Life

Quelques moyens insolites de vivre plus vieux

Temps de lecture : 2 min

Smoking woman/twicepix via Flickr CC License by
Smoking woman/twicepix via Flickr CC License by

Devenir centenaire n'est peut-être pas aussi éprouvant que vous le pensiez. Le journaliste Erik Hayden du site The Atlantic Wire passe en revue différentes études sur la longévité, et fait état de quelques moyens dont il a été prouvé qu’ils augmentent la longévité.

On savait déjà que ceux qui mangent bien, font du sport, ne sont pas trop gros et ne fument pas ont de bonnes chances de gagner entre 8 et 15 ans de vie, comme le rappelle CBS News. Mais Hayden a dressé ici une liste des façons plus insolites de rallonger sa vie en se basant sur différentes études parues sur le sujet:

  • Ceux qui sont nés en Automne pourraient vivre plus longtemps. En effet, leur mère aurait pu profiter de plus de fruits et légumes durant l’été, quelques mois avant l’accouchement.
  • Gagner un Oscar, gage de longévité? Il a été prouvé que, lorsqu’ils sont âgés, les acteurs ayant gagné la récompense se «battaient plus longtemps que ceux qui n’avaient pas gagné d’Oscar». En effet, les «oscarisés» vivraient en moyenne 4 ans de plus que les autres peut-on lire.
  • Avoir quelques amis au travail serait essentiel. «Etre seul et isolé a autant de conséquences sur la santé que de fumer 15 cigarettes par jour ou qu’être alcoolique.» Un réseau amical et familial solide pourrait même être meilleur pour la santé que faire de l’exercice physique.
  • Plus grand est votre sourire, mieux vous vous porterez et surtout, plus longtemps vous vivrez.
  • Faire des courses procurerait une occasion d’acheter de la bonne nourriture, de faire des rencontres et de l’exercice physique. Une activité qui, si elle est effectuée quotidiennement, pourrait augmenter la longévité.

A en croire l’article d’Erik Hayden, il serait relativement facile de se donner les moyens de vivre plus vieux. Mais une expérience israélienne a montré que certaines personnes peuvent vivre plus longtemps malgré une consommation d’alcool supérieure à la moyenne et peu d’exercice physique. Cette récente étude a établi que la longévité dépendrait plus des gènes que du mode de vie ou de l’alimentation. Auquel cas il n’y aurait pas (encore) grand-chose à faire pour changer son attirail génétique.

Pour connaître plus de moyens insolites de rallonger sa vie, allez lire l’article sur The Atlantic Wire.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters