Culture

Cinéma: la guerre des «Guerre des boutons»

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur L'express, Screen Daily

Entre les deux Guerre des boutons, c'est la guerre! Deux films adaptés du livre de Louis Pergaud, rendu illustre par le célèbre film d'Yves Robert, qui transposait l'intrigue dans la France de De Gaulle (l'action du livre se déroule à la fin du 19e siècle), s'affronteront sur les écrans en septembre. Christophe Carrière revient dans un long article de L'Express sur les évènements qui ont mené à ce duel acharné.

D'un côté, on a La Guerre des boutons, réalisé par Yann Samuell et produit par Marc du Pontavice, avec Mathilde Seigner, Eric Elmosnino et Alain Chabat, qui se déroule au même moment que le premier film. De l'autre côté, La Nouvelle Guerre des Boutons, réalisé par Christophe Barratier et produit par Thomas Langmann, avec Laetitia Casta, Guillaume Canet et Gérard Jugnot, qui se déroule en 1944.

Les deux se sont battus pour obtenir les droits du film d'Yves Robert et de ses répliques inédites (comme le célèbre «Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu») en invitant sa veuve, Danièle Delorme, à déjeuner. Qui a rigolé et refusé, précisant à L'Express qu'elle ira voir les deux et dira «même à chacun des producteurs que j'ai beaucoup aimé». Peu importe, l'oeuvre littéraire vient elle de passer dans le domaine public.

Canal+ avait accepté d'apporter un soutien de poids au film de Samuell/du Pontavice, mais seulement si leur Guerre sortait un an après le Barratier/Langmann. Refus furieux. TF1 n'a pas choisi et a financé les deux, persuadé que l'un d'entre eux ne se ferait pas et ne souhaitant pas miser sur le mauvais cheval, a rapporté un proche de la maison à L'Express.

En juin 2011, Langmann et Barratier annoncent une sortie le 28 septembre, alors même que le film doit finir de se tourner fin juillet! Pontavice et Samuell –dont le film devait sortir le 23 novembre– avancent la sortie de leur Guerre au 14 septembre. Ravissement du camp adverse, qui est sûr que cette sortie est trop tôt pour s'assurer une bonne couverture médiatique, car «la presse ne rentre pas avant la mi-août». Pas si rassuré tout de même, puisque Langmann avance encore sa sortie d'une semaine: sa Nouvelle Guerre des boutons sortira le 21 septembre, sept jours après celle de Samuell.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle guerre cinématographique se produit, même si avoir deux films sur le même sujet qui sortent à une semaine d'intervalle relève de l'extraordinaire. En 2009, c'étaient les «biopics» sur Coco Chanel qui rivalisaient. Coco avant Chanel (avec Audrey Tautou) était sorti le 22 avril, Coco Chanel et Igor Stravinsky (avec Anna Mouglalis) le 30 décembre, comme le rappelle un distributeur indépendant à Screen Daily:

«Le premier à sortir son film gagnera... C'est ce qui s'était passé avec les deux films sur Coco Chanel. Coco avant Chanel est sorti en premier et a épongé le box-office. Le temps que Coco et Igor sorte, l'intérêt du public était déjà épuisé.»

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture