Life

Un malware enregistre vos conversations sur Android

Slate.fr, mis à jour le 03.08.2011 à 12 h 08

android; pixelpipe, osde8info via Flickr, CC-Licence-by

android; pixelpipe, osde8info via Flickr, CC-Licence-by

Un nouveau malware (ou logiciel malveillant) a fait son apparition sur la plateforme Android, relate PCMag. Selon la compagnie CA Security, il serait capable d'enregistrer les conversations téléphoniques.

Expliqué en détail sur le blog de la compagnie, la procédure est on ne peut plus simple: le malware s'installe comme un logiciel habituel, se faisant passer pour une application d'envoi et de réception de messages.

Une fois installée, l'application met en place sa sa propre configuration, contenant les paramètres d'enregistrement ainsi que ceux d'un serveur distant (ces paramètres pourraient servir à uploader les conversations enregistrées par exemple).

L'application enregistre ensuite la conversation dès le début d'un appel téléphonique, directement sur la carte mémoire du téléphone, dans un dossier particulier. Les pistes sonores, enregistrées au format AMR, sont directement récupérables et peuvent se lire dans n'importe quel logiciel de lecture audio.

Dinesh Venkatesan commente sur le blog de la compagnie:

«Cette année sera l'année du malware sur les téléphones mobiles, c'est déjà largement reconnu. En conséquence, nous recommandons aux utilisateurs de Smartphone d'être plus logiques et d'appliquer les principes de base de sécurité en naviguant sur Internet et en installant des applications

Le site CNet News développe ces principes de sécurité:

«Premièrement, les utilisateurs devraient uniquement installer des applications venant de sources vérifiées. Les utilisateurs devraient examiner avec attention l'écran des permissions demandées par l'application, et s'assurer qu'elles sont en accord avec ce que propose l'application. Et, peut-être plus important, les utilisateurs devraient installer un logiciel antivirus afin de se protéger de certaines menaces.»

Le site NetworkWorld commente le succès d'Android et les dangers qu'il représente:

«Alors qu'Android propose plus de flexibilité par rapport à l'iPhone en autorisant l'installation d'applications tierces, y compris celles non approuvées par l'Android Market, cette liberté semble s'accompagner de risques de sécurités plus importants. Des applications infectées par les malwares ont aussi été découvertes dans l'Android Market lui-même, mais les utilisateurs peuvent s'en protéger en installant des antivirus, comme sur un ordinateur habituel.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte