Monde

Une martingale pour gagner à la loterie découverte

Slate.fr, mis à jour le 02.08.2011 à 12 h 00

Lottery Money/Lisa Brewster via Flickr CC License by

Lottery Money/Lisa Brewster via Flickr CC License by

Avez-vous déjà rêvé de jouer à la loterie en étant sûr de gagner, le tout en restant dans la parfaite légalité? C’est exactement ce qu’arrivaient à faire une poignée de joueurs avec la loterie de l’État du Massachussetts aux États-Unis, rapportait le Boston Globe dimanche 31 juillet.

Des joueurs avaient trouvé un moyen légal de battre le système d’un jeu de hasard, le Cash WinFall. Tous les trois mois, pendant quelques jours, cette loterie était le jeu de chance le plus rentable du monde. Quand le jackpot atteint environ 2 millions de dollars sans que personne ne l’ait décroché, les gains sur les «petits» tickets gagnants, c’est-à-dire ceux qui rapportent une petite part de la cagnotte, augmentent en effet de manière spectaculaire.

Après un rapide calcul, des statisticiens ont trouvé que toute personne achetant au moins 100.000 dollars de tickets est assurée de faire du profit. Pendant la fenêtre de tir de quelques jours, un petit groupe de parieurs futés, parmi lesquels beaucoup sont des informaticiens de haut niveau passés par le prestigieux MIT ou la Northeastern University, prenaient donc littéralement d’assaut le jeu.

Trois groupes de personnes ont ainsi acheté 1.105 des 1.605 tickets gagnants de Cash WinFall en quelques jours en mai dernier, en ayant acheté environ la moitié du total des tickets. Les Selbee, un couple qui forme un des trois groupes en question, ont acheté à eux deux plus de 300.000 tickets de deux dollars sur trois jours en juillet.

Mais malheureusement pour les joueurs, le trésorier de l’État du Massachussetts lit le Boston Globe, et sa riposte n’a pas tardé: au lendemain de la parution de l’article, Steven Grossman a instauré une nouvelle règle interdisant les magasins de vendre pour plus de 5.000 dollars de tickets la même journée, rendant l’astuce beaucoup plus difficile à mettre en place.

Les joueurs doivent regretter d'avoir parlé au journal. Selon le Boston Globe, il était difficile d’évaluer précisément les gains de chacun car les joueurs ont un an pour venir récupérer leurs gains, et que la loterie ne suit pas la trace des tickets gagnants de moins de 600 dollars. Mais «les Selbees avaient déjà gagné un million de dollars cette année uniquement avec des tickets rapportant de 802 à 24.821 dollars».

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte