Life

L'étude sur le QI des utilisateurs d'Internet Explorer était un hoax

Slate.fr, mis à jour le 04.08.2011 à 9 h 37

Windows 7 inside Ubuntu 8.10, RonAlmog via Flickr, CC-Licence-by

Windows 7 inside Ubuntu 8.10, RonAlmog via Flickr, CC-Licence-by

Que les utilisateurs d'Internet Explorer se rassurent et les fans de Firefox ou de Chrome rebouchent le champagne: L'étude qui affirmait que les utilisateurs d'IE étaient plus idiots que les autres semble être en fait un hoax (un canular), ont révélé ce 3 août plusieurs sites web.

Le site web d'AptiQuant, supposée entreprise à l'origine de cette étude, était partiellement copié sur celui de la firme Central Test (tout le texte de la page «À propos» l'était, par exemple, remplaçant simplement le nom du PDG de Central Test par un autre). On ne sait pas encore qui exactement était derrière la fausse étude, mais la compagnie Central Test n'a aucun lien avec la «firme» AptiQuant d'après CBR Online, un magazine consacré au business et à la technologie.

Selon un expert interrogé par la BBC –qui s'est également laissée prendre au piège dans un premier temps–, les résultats des QI dans le test étaient «trop bas pour être crédibles, et une insulte aux utilisateurs d'IE».

Sur son blog, la fausse firme AptiQuant publiait des résultats très détaillés: la firme prétendait avoir proposé à plus de 100.000 personnes de passer un test de quotient intellectuel en ligne. Elles auraient été recrutées soit grâce à leurs recherches dans les moteurs de recherche, soit grâce aux publicités contextuelles.

La firme disait ensuite avoir établi la courbe des QI en fonction du navigateur internet (visible dans le rapport d'étude [PDF]), et concluait sans appel que les utilisateurs d'Internet Explorer apparaissent clairement comme ayant un quotient intellectuel plus bas, derrière les utilisateurs d'Opera, de Safari, de Google Chrome ou de Mozilla Firefox.

Courbe du QI en fonction du navigateur internet, image AptiQuant (cliquez sur l'image pour lire le PDF de l'étude).

L'étude-canular précisait:

«De plus, les résultats ont été comparés avec ceux d'une autre étude qui n'a pas été rendue publique, traitant du même sujet et effectuée en 2006. La comparaison montre clairement que la plupart des gens ayant un quotient intellectuel élevé ont arrêté d'utiliser Internet Explorer durant les cinq dernières années.»

«Quelles que soient les raisons de ces résultats, je ne les prendrais pas trop sérieusement, commentait déjà avant de découvrir le hoax PCWorld. Après tout, les résultats proviennent des réponses de gens qui se sont sentis obligé de faire le test. Mais si jamais vous vouliez montrer que les utilisateurs d'Internet Explorer sont trop stupides pour passer à un meilleur navigateur, maintenant vous en avez la preuve empirique.»

Le site Business Insider listait quant à lui les raisons qui pouvaient expliquer un score si faible pour Internet Explorer:

  • «IE a environ deux fois plus d'utilisateurs que les autres navigateurs, donc le quotient intellectuel va naturellement tendre vers le bas;
  • IE est le navigateur par défaut pour 95% des gens qui ne savent pas télécharger et installer un autre navigateur, ce qui baisse la moyenne (les utilisateurs de Mac dans ce cas utilisent Safari);
  • Les gens qui utilisent un autre navigateur sont en grande proportion des geeks, ce qui augmente le score des autres navigateurs;
  • Les tests de QI en ligne —ou les tests de QI en général— sont idiots;
  • Les utilisateurs d'Internet Explorer sont vraiment stupides.»

Mise à jour le 3/08/11 après la découverte du hoax

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte