Life

Une maison d'un mètre de large à Varsovie

Slate.fr, mis à jour le 27.07.2011 à 17 h 02

Façade extérieure de la maison conçue par l'agence Centrala

Façade extérieure de la maison conçue par l'agence Centrala

L’architecte polonais Jakub Szczęsny de l’agence Centrala a eu l’idée de construire la plus étroite maison d’Europe, peut-on lire sur le Dailymail. Large au maximum d’1,33 mètres et longue d'environ 12 mètres, elle sera construite à Varsovie, dans le quartier de Wola.

La future maison, nommée ermitage, se situera dans un endroit improbable puisqu'elle comblera un espace à peine plus large qu'un mètre, se présentant actuellement sous la forme d’un terrain vague occupé par des déchets. Une idée venue à l’architecte tout simplement:

«J’ai vu ce trou et j’ai juste pensé qu’il fallait le combler. Il sera utilisé par des artistes»

Szczęsny a en effet imaginé l’endroit comme un lieu d’effusion intellectuelle, destiné à accueillir l’écrivain israélien Etgar Keret ou d'autres invités parmi les jeunes créateurs et intellectuels du monde entier. Le projet est donc censé pouvoir apporter les conditions optimales à un travail créatif.

Est-il possible de vivre (et de créer!) dans un espace d’un mètre de large? Tout a été pensé de façon à ce qu’une chambre, un séjour, une salle de bain et une cuisine puissent s’encastrer dans le petit habitacle, avec des échelles pour passer d'un étage à l'autre. Le magazine Archdaily explique:

«La "vie" sera possible grâce à l’aspect transformable de la maison. Il y aura un escalier pouvant se contrôler à distance, qui s'aplatit en position "haute"  et devient des marches régulières en position "basse".»


En outre, le système d’eau et d’évacuation des eaux usées sera indépendant de celui de la ville, inspiré de ceux que l'on trouve sur les bateaux. Quant à l'électricité, elle dépendra d’un immeuble voisin, raconte Archdaily.  

La maison, ne répondant pas aux normes polonaises de construction, est en train de recevoir un permis de construire spécialement prévu pour les installations artistiques. Le chantier devrait commencer en septembre 2011 et la maison polonaise devrait détrôner l’ex-plus étroite maison européenne, d'origine écossaise, dénommée The Wedge.  

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
VarsovierecordPolognepetitmaison
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte