Life

Dieu recueille 52% d’opinions favorables

Slate.fr, mis à jour le 25.07.2011 à 13 h 42

La création de l'Homme sur le plafond de la Chapelle Sixtine, Wikipédia

La création de l'Homme sur le plafond de la Chapelle Sixtine, Wikipédia

Fini les sondages politiques traditionnels: l’institut de sondages américain Public Policy Polling a décidé de sortir des sentiers battus et de demander à ses sondés ce qu’ils pensent du Tout-Puissant, apprend-on sur Newser.

Quatre questions ont été posées aux 928 sondés [PDF]:

  • «Si Dieu existe, est-ce que vous approuvez ou désapprouvez son travail?»
  • «Si Dieu existe, est-ce que vous approuvez ou désapprouvez la manière dont il gère les catastrophes naturelles?»
  • «Si Dieu existe, est-ce que vous approuvez ou désapprouvez la manière dont il traite les animaux?»
  • «Si Dieu existe, est-ce que vous approuvez ou désapprouvez la manière dont il a géré la création du monde?»

Résultat: 52% des personnes interrogées sont satisfaites du travail fourni par Dieu, 50% trouvent qu’Il (ou Elle, le sondage se contentant du pronom neutre «it» pour Le/La désigner) se débrouille bien en ce qui concerne les catastrophes naturelles, 56% estiment qu’Il s’occupe bien des animaux, et 71% valident Sa création du monde.

Un bilan plutôt positif pour le Seigneur, en comparaison avec Rupert Murdoch ou le président républicain de la Chambre des réprésentants américaine John Boehner, dont les sondés devaient également évaluer le travail.

Seulement 33% approuvent le travail de John Boehner au sein du Congrès, et 12% affirment avoir «une opinion positive de Rupert Murdoch» contre 49% qui lui sont défavorables.

Si Dieu existe, il est donc bien plus populaire que (quelques) puissants de ce monde...  D’autant que si seulement la moitié des sondés se sont dits satisfaits de son travail, 40% ne sont simplement pas sûrs de leur opinion. Il n’y a que 9% des sondés qui soient franchement fâchés des résultats du travail de Dieu.

Public Policy Polling, un institut réputé plutôt à gauche selon Newser, n’a pas demandé à ses sondés ce qu’ils pensaient de Barack Obama. Mais The Atlantic Wire cite le taux d’approbation de l’actuel président américain estimé par le site RealClearPolitics: à 45,8%, il n’est pas si loin du Tout-Puissant. Reste que selon le même site, 49% des sondés ne sont pas satisfaits du travail de Barack Obama.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte