Life

Un tribunal entièrement informatisé à New York

Slate.fr, mis à jour le 08.07.2011 à 18 h 02

La Cour suprême de l’Etat de New York innove en devenant le premier tribunal entièrement informatisé («e-court»), raconte le New York Times. Le tribunal, recelant plus de 2 millions de dossiers, est encombré par les documents administratifs, ce qui l'empêche de bien fonctionner. Edouard M. Kvarantan, un greffier, l'explique tout simplement:

«On a plus de place!»

L'institution va donc faire sa révolution numérique: la Cour a décidé d’informatiser tous les dossiers afin d’aboutir, à terme, à une élimination totale du support papier. Depuis un an, l’Etat de New York a demandé à des milliers d’avocats de traiter tous leurs dossiers informatiquement. Les Etats de Westchester et de Rockland sont eux aussi en route vers l’«e-court». Il faudra cependant du temps avant que ce projet n'aboutisse. Vingt ans, selon un autre greffier.

Ce processus suscite à la fois excitation et réticences de la part des juristes. Beaucoup d’entre eux restent sceptiques, notamment parce qu'ils n’ont pas forcément tous un bon usage de l’informatique. La grande majorité reconnaît cependant la nécessité de passer à ce système. En effet, les dossiers papiers sont très longs à répertorier. Or, la classification est indispensable afin que les juristes puissent disposer des dossiers. Les personnes ayant fait l’expérience de la «e-court» se disent pour l’instant satisfaites. Il s’agit d’un «gigantesque changement culturel» selon Jeffrey Carucci, greffier à la Cour suprême de l'Etat de New York.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte