Culture

Dan Brown, l’auteur dont on se débarrasse le plus

Slate.fr, mis à jour le 05.07.2011 à 14 h 08

Couverture du Da Vinci Code de Dan Brown

Couverture du Da Vinci Code de Dan Brown

Les livres de Dan Brown sont des best-sellers, mais une fois qu’on les a lus, on ne les garde pas. La boutique de charité britannique Oxfam révèle que l’auteur du Da Vinci Code et Anges et Démons est celui dont le plus de donateurs se débarrassent, rapporte le Guardian.

Cela fait trois ans que l’écrivain américain est en tête de ce classement peu élogieux, souligne la BBC.

Interviewée par le Guardian, l’oeuvre de charité remarque qu’il y a un «certain recoupement» entre les livres les plus vendus, et ceux qu’on lui confie. Dan Brown est l’auteur le plus donné, mais également le troisième auteur le plus vendu cette année.

Mais l’année denière, il n’avait pas fait aussi bien: toujours en première position des livres dont on ne veut plus comme l’avait expliqué Youphil (fondé par Jean-Marie Colombani également co-fondateur de Slate), il n’était que le dixième auteur le plus acquis selon Oxfam.

Parmi le top 10 des auteurs dont on n’a pas de mal à se défaire, Stephanie Meyers, auteure de la saga Twilight, fait une entrée remarquée dans le classement en quatrième position. J.K Rowling y figure aussi en septième position des donations les plus fréquentes: Harry Potter se vend d’ailleurs beaucoup moins bien chez Oxfam que l’année dernière, passant de la troisième position des meilleures ventes à la sixième.

Oxfam a révélé ces résultats tout en remerciant ses généreux donateurs pour tous les livres reçus cette année. David McCullough, directeur des ventes se réjouit diplomatiquement:

«Nous sommes vraiment reconnaissants envers tous ceux qui donnent leurs livres à Oxfam, et c’est amusant de voir comment la liste des livres les plus donnés change chaque année. Cette année Stephanie Meyer est entrée dans le classement [...] mais elle est également la quatrième la plus vendue. C’est génial de voir que les livres qu’on nous apporte sont ceux que les gens viennent acheter.»

Le Guardian reproduit la liste entière communiquée par Oxfam (beaucoup d’auteurs ne sont pas connus en France):

Les auteurs les plus donnés à Oxfam (le rang occupé l’an dernier entre parenthèses):

1 Dan Brown (1)
2 Ian Rankin (2)
3 Jeremy Clarkson (8)
4 Stephenie Meyer (Nouvelle entrée)
5 Alexander McCall Smith (4)
6 Stephen King (Nouvelle entrée)
7 Maeve Binchy (9)
8 James Patterson (Nouvelle entrée)
9 JK Rowling (7)
10 Jackie Collins (Nouvelle entrée)

La liste des best-sellers Oxfam (le rang occupé l’an dernier entre parenthèses):

1 Stieg Larsson (2)
2 Sophie Kinsella (Nouvelle entrée)
3 Dan Brown (10)
4 Stephenie Meyer (4)
4 Terry Pratchett (8)
6 JK Rowling (3)
7 Mills & Boon (Nouvelle entrée)
8 Joanna Trollope (Nouvelle entrée)
9 Alexander McCall Smith (Nouvelle entrée)
10 James Patterson (7)



Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte