Life

On a l'âge de notre salive

Temps de lecture : 2 min

No spitting/ Photocapy via Flickr CC License by
No spitting/ Photocapy via Flickr CC License by

-«Crache! Étais-tu sur les lieux du crime? Quel âge as-tu?»

Dialogue de série télévisée? Réel interrogatoire? Cela n’a jamais été aussi vrai. Un groupe de chercheur vient de découvrir «par accident» (l'étude était à l'origine réalisée pour définir l'orientation sexuelle d'une personne) que notre salive peut révéler notre âge, aprend-on sur Msnbc.com. Cette découverte publiée le 22 juin dans le journal Library or Science ONE, pourra peut-être permettre aux médecins légistes de définir l’âge du suspect dans une affaire (avec une marge d'erreur de plus ou moins cinq ans).

Le docteur Eric Vilain, directeur de l’étude réalisée à l'université de Californie à Los Angeles déclare:

«Les analyses habituelles de l’ADN sur une scène de crime donne des informations sur les caractéristiques de la personne qui sont immuables.»

Mais cette nouveauté vient compléter les analyses de l'ADN que nous connaissons déjà. Elle pourra peut-être «aider les enquêteurs à se concentrer sur les bonnes personnes», constate Eric Vilain.

Il s’agit en fait d’une analyse de la méthylation de l’ADN d’une personne. La «méthylation» est une modification chimique (de l’un des quatre blocs de construction qui composent l’ADN) influencée par notre environnement (la manière dont nous mangeons, les toxines auxquelles nous sommes exposés...). Au cours de notre développement, des groupements méthyles se lient à notre ADN. Ils aident les chercheurs à déterminer quel gènes deviennent actifs dans notre corps, mais ces modèles de méthylation changent à mesure que nous vieillissons. Ils permettent donc de définir l’âge d’une personne.

Eric Vilain explique pour Msnbc:

«Quand la méthylation a lieu à certains endroits de l’ADN, cela indique à certains gènes de s’activer ou de se désactiver. Donc la séquence des gènes eux-mêmes a été modifiée. […] Ce que nous trouvons est le degré de méthylation à un tout petit nombre d’endroits dans le génome humain qui est lié à notre âge. La corrélation est suffisamment élevée pour que nous puissions prédire l’âge de la personne en ayant simplement accès à un échantillon de sa salive.»

Le site internet Smart planet explique que 0,1 once de salive (un tout petit peu moins de 3 grammes) seulement permet de déduire l'âge d'une personne.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters