France

Affaire DSK: la peinture prophétique de La Rochelle

Temps de lecture : 2 min

Gipsy_fortune_teller, Silverisdead via Flickr
Gipsy_fortune_teller, Silverisdead via Flickr

Un peintre de La Rochelle, en Charente-Maritime, a réalisé en 2009 une œuvre «prémonitoire» représentant Dominique Strauss-Kahn au côté d’une femme noire dénudée, rapporte le journal Sud Ouest.

Dominique Malabry n’a pu exposer son tableau intitulé «FMI» avec le reste de la collection. La responsable de la galerie rochelaise où devait être présentée l’œuvre a refusé «sous prétexte que c'était de mauvais goût étant donné ce qui venait de se passer», a déploré l'artiste. Il n’avait pourtant aucune intention de choquer et s’en explique:

«On m'avait demandé des toiles en relation avec l'information. J'ai pensé au Fonds monétaire international. Dans ma tête à l'époque, il déshabillait l'Afrique. C'est du moins comme ça que je le voyais. J'ai donc peint une jeune Africaine, seins nus, avec en fond le visage de Dominique Strauss-Kahn. Pour être honnête, je connaissais la réputation sulfureuse du directeur du FMI. Mais ce n'est pas ce qui a justifié ma toile.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Il est précisé dans l’article que l’actualité «colle à la peau» du peintre puisqu’il y a dix-huit mois, il habitait encore la commune de Charron dévastée en février 2010 par la tempête Xynthia. Sa maison a depuis été classée en zone noire.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio