Sports

Obama et son adversaire Républicain en décousent sur le green

Slate.fr, mis à jour le 19.06.2011 à 15 h 09

Barack Obama sur la base militaire d'Andrews le 18 juin 2011, REUTERS/Larry Downing

Barack Obama sur la base militaire d'Andrews le 18 juin 2011, REUTERS/Larry Downing

La partie de golf la plus attendue de l’année vient enfin d’avoir lieu aux Etats-Unis entre Barack Obama et le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner. Les observateurs américains attendaient en effet ce moment depuis que le porte-parole de la Maison Blanche de l’époque Robert Gibbs avait suggéré en janvier que les deux adversaires politiques devraient organiser une partie de golf, rapporte le Daily News.

Les patrons du pouvoir exécutif et législatif du pays ont finalement joué dans la même équipe face à un couple formé par le vice-président démocrate Joe Biden et le gouverneur républicain de l’Ohio John R. Kasich sur le parcours de la base militaire d’Andrews, dans le Maryland, rapporte Reuters.

Le républicain Boehner et le président Obama sont tous deux des joueurs passionnés, même si on connaît la préférence de ce dernier pour le basketball, mais le sujet de discussion principal au cours leur partie a sans doute été la bataille politique autour du budget américain et de la dette. Républicains et démocrates sont engagés dans un débat houleux depuis plusieurs mois sur les impôts, les dépenses et le plafonnement de la dette américaine au cours duquel Obama et Boehner ont échangé des piques sur la responsabilité fiscale, alors que l’économie du pays est toujours à la peine.

Boehner, dont la réputation de golfeur est bien meilleure que celle d’Obama, n’a pas hésité à gentiment faire monter la pression avant le match lors d’une interview télévisée, rapporte le New York Times:

«Monsieur le Président, vous pouvez jouer autant de coups que vous voulez. Cela va juste vous coûter un milliard de dollars par coup.»

Selon les assistants des deux hommes politiques, la partie a aussi été organisée pour améliorer leurs relations. «Les deux hommes ont de bonnes relations de travail mais ils n'avaient pas eu d'occasion d'établir un contact plus personnel, ce que leur a permis leur première partie de golf ensemble» rapporte 20 Minutes.

Selon Reuters, l’équipe Obama-Boehner a gagné la partie, qui s’est décidée au dernier trou. Selon Golf Digest, qui tient un classement des 150 meilleurs golfeurs parmi les hommes politiques de Washington, Boehner a un meilleur niveau qu’Obama, mais les deux hommes sont dominés par Joe Biden.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte