Life

Protéger son pacemaker contre le piratage

Temps de lecture : 2 min

Lucien Monfils via Wikimedia Commons
Lucien Monfils via Wikimedia Commons

Une étude récente montre que les appareils médicaux implantés, comme les stimulateurs cardiaques ou les pompes à médicament, sont vulnérables aux attaques électroniques, rapporte le site d’information scientifique Physorg.

Le pire scénario envisagé pour les patients est celui d’une mort induite par le sabotage à distance de leur appareillage médical. Afin de répondre à cette menace, le Massachusetts Insitute of Technology (MIT) et l’université de Massachusetts-Amherst (Umass) ont développé un système de protection fonctionnant comme un bouclier invisible. Il s’agit d'équiper le patient d'un transmetteur chargé de brouiller les signaux non-autorisés envoyés à l’appareil.

Les ingénieurs envisagent de miniaturiser le concept pour qu’il puisse être porté autour du cou ou en bracelet. L’un des avantages de ce système c’est qu’il peut être utilisé pour protéger les appareils déjà implantés.

Crypter les signaux de l’appareil lui-même n’est pas envisageable pour le moment, car d’une part cela augmenterait sa consommation électrique, d’autre part, il y aurait un risque en cas d’urgence de se retrouver en incapacité de communiquer avec l’appareil.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters