Partager cet article

Les dix mots de passe à quatre chiffres les plus utilisés

un iPhone. William Hook via Flickr CC License by

un iPhone. William Hook via Flickr CC License by

Quels sont les nombres à quatre chiffres les plus fréquemment utilisés pour verrouiller un iPhone? Le développeur Daniel Amitay s’est penché sur la question en introduisant dans une application qu’il a développée, Big Brother Camera Security, une ligne de code permettant d’enregistrer le mot de passe utilisé pour l'ouvrir.

Dans une étude notamment relayée par les sites Techland et The Next Web, il livre les dix mots de passe les plus utilisés sur près de 205.000 occurrences, en rappelant que les gens peuvent avoir deux mots de passe différents pour leur téléphone et l’application, mais en estimant qu’il doit exister une forte «corrélation» entre les deux. Les voici par fréquence décroissante (du plus utilisé au moins utilisé):

  • 1234
  • 0000
  • 2580
  • 1111
  • 5555
  • 5683
  • 0852
  • 2222
  • 1212
  • 1998

Daniel Amitay explique que «la plupart des mots de passe les plus utilisés suivent des formules classiques, comme le fait d’enchaîner quatre chiffres identiques, de monter ou de descendre le long du clavier [pour le 2580 et le 0852, NDLR], de répéter des chiffres» ou de rentrer son année de naissance ou de diplôme («Les années 1990 à 2000 sont toutes dans le top 50 et celles de 1980 à 1989 dans le top 100»). Le mot de passe le plus «inattendu» est 5683, qui sur les anciens claviers contenant plusieurs lettres par touche correspondait aux lettres tapées pour écrire le mot «love» («amour»). Analyse du développeur:

«Les mots de passe stéréotypés ne sont jamais une bonne idée, et pourtant dix mots de passe, sur 10.000 combinaisons possibles, représentent 15% du total. Conséquence? Un voleur (ou juste un plaisantin) peut essayer dix mots de passe avant que l’iPhone ne se formate: avec un taux de succès de 15%, cela veut dire qu’un iPhone sur sept peut facilement se déverrouiller —et encore davantage si l’intrus connaît la date de naissance ou le statut marital du propriétaire.»

Le site Techland explique lui à ses lecteurs comment élaborer un mot de passe plus sûr:

«Amitay note que 9, 8, 7 et 6 sont les chiffres les moins fréquemment utilisés en premier, c’est donc probablement un bon moyen de commencer. En gros, plus le nombre paraît choisi au hasard, meilleur il est.»

Dans un article publié en octobre 2009, le chroniqueur high-tech de Slate Farhad Manjoo suggérait lui une technique «infaillible» pour créer un mot de passe inviolable (certes de bien plus de quatre chiffres dans son exemple…):

«Choisissez d'abord une phrase assez originale mais facile à se rappeler. Ici, on utilisera par exemple les deux phrases suivantes: "J'aime manger des bagels à l'aéroport" et "Ma première Cadillac était vraiment pourrie donc j'ai acheté une Toyota". […] Etape 2: transformez votre phrase en acronyme. Utilisez bien des chiffres, des symboles et des majuscules. "J'aime manger des bagels à l'aéroport" devient donc [email protected] et "Ma première Cadillac était vraiment pourrie donc j'ai acheté une Toyota": M1eCevpdja1T.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte