Life

Une école catholique interdit les arcs-en-ciel

Temps de lecture : 2 min

«Rainbow Cupcakes»/Trebz via FlickR CC Licence By

Un lycée canadien a interdit à son association officieuse «d’alliance entre gays et hérétos» toute représentation d’arcs-en-ciel à l’occasion d’un évenement anti-homophobie, apprend-on sur le site Jezebel.

Le lycée Saint-Joseph d’Ontario s’était montré magnanime en autorisant l’événement... mais a refusé les posters et banières multicolores, raconte la fondatrice de l’association Leanne Iksander:

«Ils ont dit que les arcs-en-ciel sont assimilés à la Gay Pride, s’indigne-t-elle auprès du site Xtra, et pourtant les arcs-en-ciel peuvent représenter bien d’autres choses. C’est ridicule

Pour contourner l’interdiction, les membres de l’association ont préparé des cupcakes avec de la pâte aux couleurs de l’arc-en-ciel, et les ont vendus pour lever des fonds pour une oeuvre de charité. Mais pas n’importe laquelle. Le lycée Saint-Joseph s’est également opposé à ce que l’argent récolté soit donné à une oeuvre de charité pour la défense des droits des homosexuels. Les étudiants ont été obligés de verser les fruits de la vente de gâteaux à une oeuvre catholique. L'école a refusé de s'exprimer à ce sujet.

Deux autres règles du même «goût»: les élèves n’ont pas le droit de parler de problèmes liés à l’identité sexuelle, au harcèlement, à la prévention contre le sida ou aux rapports protégés. Il leur a également été interdit de citer le nom de leur école à la parade de la Gay Pride.

Leanne Iksander explique qu’ils s'y rendront quand même:

«Se joindre à la Gay Pride est important pour nous: cela nous permettra de défendre l’importance d’associations gays et lesbiennes dans les écoles catholiques face à un public plus large.»

Selon le site Xtra, aucune école catholique d’Ontario n’autorise l’existence d’associations gay ou lesbiennes «officielles», même si elles encouragent depuis le mois d’avril les associations contre l’«intimidation des élèves».

Pour ce qui concerne l’école Saint-Joseph, Jezebel conclut qu’«étant donné le nombre d’activités qu’elle interdit, elle a l’air un peu désespérée: on dirait qu’elle essaie tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher que les enfants homosexuels parlent de leur très dangereuse et effrayante sexualité... Quand on commence à interdire les arcs-en-ciel pour empêcher des enfants de s’exprimer, il est peut-être tout simplement temps de commencer à les écouter».

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters