Monde

Mao a-t-il vraiment écrit «Le Petit livre rouge»?

Slate.fr, mis à jour le 07.06.2011 à 16 h 04

détail de la couverture du «Petit livre rouge». davebarber via Flickr CC License by

détail de la couverture du «Petit livre rouge». davebarber via Flickr CC License by

Et si le Petit livre rouge de Mao Tsé-Toung avait été écrit par quelqu’un d’autre? C’est l’hypothèse avancée fin mai, dans un article qui a eu peu d’écho, par le quotidien britannique The Independent, qui se fonde sur «une vague de rumeurs en ligne» qui a provoqué une mise au point officielle.

Ces rumeurs affirment que certains des écrits de Mao n’étaient pas de sa main, mais de celles d’autres personnes, dont son secrétaire personnel Hu Qiaomu. Deux rapports détaillant les activités de ces mystérieux «nègres» auraient été déposés auprès du comité central du parti communiste en 1993 et 1995.

The Independent explique que «le scepticisme s’est exprimé de manière si sonore» que le porte-parole de plusieurs organisations affiliées au Parti communiste a publié un communiqué pour démentir les rumeurs, expliquant notamment que Hu Qiaomu avait affirmé que c’était au contraire Mao qui l’avait aidé dans plusieurs circonstances à écrire des textes.

Recueil de citations supposément écrites par le Grand Timonier, le Petit livre rouge, dont tout Chinois se devait de posséder un exemplaire sous Mao, est considéré comme un des livres les plus diffusés au monde.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte