Monde

Prince Philip: 90 ans, 90 gaffes

Slate.fr, mis à jour le 31.05.2011 à 15 h 05

Portrait of The Duke of Edinburgh at Buckingham Palace, Allan warren, wikimedia

Portrait of The Duke of Edinburgh at Buckingham Palace, Allan warren, wikimedia

Marié à la reine Elisabeth II, le prince Philip, duc d'Edimbourg, est surtout connu en Angleterre pour ses gaffes. Ses perles sont d'ailleurs régulièrement recensées: listverse présente ici une sélection de 15 boutades mémorables.

On apprend notamment que lors d'une visite d'Etat en Chine en 1986, le prince Philip a tenu à avertir un groupe d'étudiants anglais: «Si vous restez ici encore longtemps, vous allez avoir les yeux bridés»; ou encore, qu'après le massacre de Dunblane, qui a coûté la vie à 16 enfants, alors que le débat sur l'interdiction des armes à feu fait rage, le duc d'Edimbourg s'est lancé dans une comparaison étonnante. «Si un joueur de cricket, par exemple, fait irruption dans une école et tue plein de gens avec une batte, ce qu'il pourrait facilement faire, est-ce qu'on va interdire les battes de cricket?»

«Vous avez donc réussi à ne pas vous faire manger?»

Les boutades princières sont si connues que les médias les ressortent volontiers, dès que l'occasion se présente. Ainsi, lorsqu'en 2005 le Sun publie une photo qui montre le prince Harry, cadet de la famille royale, déguisé en nazi, BBC en profite pour revenir sur les gaffes de son grand-père, le prince Philip. On y apprend que lors d'une visite dans une maison de repos à Bristol en 2002, il a demandé à une femme sur un fauteuil roulant si les gens ne trébuchaient pas sur elle.

Mais rien à voir avec le recensement opéré par The Independent à la veille de l'anniversaire du duc d'Edimbourg. Alors que Philip Mountbatten fêtera le 10 juin 2011 ses 90 ans, le quotidien britannique dresse une liste de 90 farces princières... en voilà quelques-unes, la liste complète se trouve ici.

- «Atroce»: l'opinion du prince Philip sur Beijing, lors d'une visite en Chine en 1986.

- «Sourds? Si vous êtes près de là, ce n'est pas grave d'être sourds.» A un groupe d'enfants sourds qui se tenaient près d'une steel-drum band des Caraïbes, en 2000.

- «Vous avez donc réussi à ne pas vous faire manger?» A un étudiant anglais qui avait parcouru la Papouasie-Nouvelle-Guinée, lors d'une visite officielle 1998.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte