Culture

La présentation PowerPoint la plus ratée

Temps de lecture : 2 min

Vieille Femme Grotesque / Portrait d'une vieille femme / 'La Duchesse Laide', Quentin Metsys, wikimedia
Vieille Femme Grotesque / Portrait d'une vieille femme / 'La Duchesse Laide', Quentin Metsys, wikimedia

«On a toujours l'impression que chaque présentation PowerPoint est la pire», ironise Gizmodo. Et pourtant, il semblerait bien que niveau couleurs, formes et flèches, certaines sont particulièrement atroces. InFocus en témoigne: on trouve sur ce site un classement des présentations PowerPoint les plus ratées.

Si nous sommes nombreux à avoir de douloureux souvenirs de longues heures passées enfermés dans une salle à observer d'interminables et barbantes présentations PowerPoint, rares sont ceux qui ont été confrontés à des slides aussi loupées. Parmi les gagnants, on trouve:

- les «diapositives» tout simplement illisibles

- les «diapositives» composées d'une nuée de mots aux couleurs et polices différentes

- les «diapositives» aux couleurs et au graphisme improbables

- et puis la grande gagnante, la numéro un, qui cumule illisibilité, flèches impossibles à suivre, cases incohérentes et graphisme avorté

Laides, les présentations PowerPoint peuvent aussi devenir véritablement dangereuses.

En 2010, le New York Times affirmait que dans l'armée américaine, ces présentations ont «presque viré à l'obsession»: les jeunes officiers envoyés en Irak et en Afghanistan passent leurs journées à faire joujou avec des slides qu'ils présenteront en réunions, séances de formation, ou pour briefer leurs équipes sur des missions.

A tel point que le brigadier-général H. R. McMaster a interdit l'usage de PowerPoint lorsqu'il officiait en Irak en 2005, expliquant que le logiciel «crée une illusion de contrôle et de compréhension» alors qu'il empêche les soldats de saisir les nuances et les subtilités de la guerre. Lorsqu'on lui demande son avis sur PowerPoint, raconte Farhad Manjoo dans un article de Slate.com consacré à ces présentations, le général James N. Mattis ne fait preuve ni de nuance, ni de subtilité, puisqu'il a récemment déclaré au Times: «PowerPoint nous rend bêtes.»

En tout cas, il n'y a pas que les présentations PowerPoint qui suscitent l'hilarité quant à leur laideur. Reddit, le site communautaire de social bookmarking permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs, a récemment déniché le site le plus moche de l'Internet. Il s'agit de Arngren Teknologi & Gadgets, un site norvégien qui promeut sans logique apparente une série d'objets, le tout couronné par une sélection encore plus farfelue de gifs animés.

Nous vous avions demandé quel était votre propre classement, et le résultat est consultable ici.

Slate.fr

Newsletters

Une rentrée 2019 sous le signe des arts lyriques à l’Opéra-Comique

Une rentrée 2019 sous le signe des arts lyriques à l’Opéra-Comique

En cet automne, (re)découvrez une scène historique de la capitale qui met à l’honneur le répertoire lyrique français tout en faisant la part belle à la création contemporaine et aux innovations artistiques.

«Martin Eden», la légende du siècle

«Martin Eden», la légende du siècle

Le film de Pietro Marcello réinvente le grand livre de Jack London pour une traversée hallucinée et lucide d'un passé porteur des promesses, des menaces et des fantômes du présent.

«Sorry for Your Loss», pour en finir avec le deuil parfait

«Sorry for Your Loss», pour en finir avec le deuil parfait

La télévision n'a plus peur d'aborder les questions de santé mentale, et elle commence à comprendre comment le faire intelligemment. La preuve avec «Sorry for Your Loss».

Newsletters