Life

Les enfants qui dorment moins sont plus gros

Temps de lecture : 2 min

deep deep sleep redux/tempophage via Flickr CC License by
deep deep sleep redux/tempophage via Flickr CC License by

Les enfants qui dorment moins sont plus gros. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’université d’Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande après une étude longitudinale sur le lien entre le sommeil et le poids chez les enfants, rapporte The Telegraph.

Le lien entre manque de sommeil et obésité fait l’objet de nombreuses études, mais rarement chez les enfants en bas âge. En moyenne, les enfants âgés de t3 à 5 ans dorment 11 heures par nuit. Mais pour chaque heure de sommeil en moins en moyenne sur la même période, les enfants pèseront 0,7 kg en plus au moment de leur septième anniversaire. Pour résumer: à 7 ans, un enfant qui aura dormi en moyenne huit heures par nuit de 3 ans à 5 ans pèsera 2,1 kg de plus qu'un enfant qui aura dormi onze heures par nuit en moyenne sur la même période.

Les chercheurs ont réalisé une étude longitudinale en suivant 244 enfants depuis leur plus jeune âge et en analysant leur sommeil grâce à des accéléromètres qui mesurent les mouvements. Les chercheurs ont demandé aux enfants de porter les appareils cinq nuits consécutives aux âges de trois, quatre et cinq ans.

Les chercheurs ont également pris en compte l’alimentation et l’activité physique des enfants et l’éducation et le revenu des mères de famille.

En conclusion de l’étude, qui est parue dans la respectée revue scientifique British Medical Journal (BMJ), les chercheurs écrivent:

«Les jeunes enfants qui ne dorment pas assez ont un risque plus élevé de développer un surpoids, et un taux de masse graisseuse plus élevé, même après avoir ajusté le poids initial et des facteurs multiples. Cette prise de poids est le résultat d’une augmentation du dépôt de graisse chez les deux sexes plutôt que de l’accumulation de masse non-graisseuse.»

Pour les auteurs de l’étude, deux facteurs peuvent expliquer le lien entre manque de sommeil et surpoids chez les enfants en bas âge: le temps disponible pour le «grignotage» et les changements de niveaux hormonaux entraînés par le manque de sommeil. Ils estiment que d’autres recherches doivent être menées autour du sujet, notamment pour déterminer si un changement d’habitudes de sommeil peut avoir un impact sur le poids des enfants:

«Des habitudes de sommeil adaptées devraient être encouragées pour tous les enfants à travers des mesures de santé publique. […] On ne sait pas si des changements dans les habitudes de sommeil peuvent affecter le poids, mais c’est un sujet d’un très grand intérêt.»

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters