Culture

Quelle société est la moins conformiste?

Temps de lecture : 2 min

little sheep (17), the hills are alive via Flickr
little sheep (17), the hills are alive via Flickr

Tout comme les personnes, les sociétés ont leur caractère. Forbes multiplie les exemples: la vente de marijuana est tolérée aux Pays-Bas, alors qu'elle peut être punie par la peine de mort en Malaisie. Si le chewing-gum est très répandu aux Etats-Unis, son usage est strictement régulé à Singapour. Le conformisme est une valeur importante en Corée du Sud, pas tellement au Brésil...

Afin de découvrir à quel point les normes sociales sont strictes en fonction des différents endroits, Michele Gelfand, de la University of Maryland, et ses collègues, ont interrogé 6.800 personnes dans 33 pays, raconte New Scientist. Ils ont utilisé les résultats obtenus pour donner à chaque pays un ordre de «dureté», qui reflète le nombre des normes sociales et la façon dont elles sont appliquées.

«Par exemple, on pouvait demander s'il est adéquat de jurer dans une banque, ou de s'embrasser dans un parc public, ou de manger ou lire un journal dans une salle de cours», explique Michele Gelfand, citée par NPR.

S'il est évident que les valeurs sociales diffèrent en fonction des pays, cette équipe internationale a décidé de porter un nouveau regard sur les différentes cultures, et peut-être aussi expliquer pourquoi certaines sont plus restrictives que d'autres.

En effet, les chercheurs rapportent que les menaces à la sécurité, des catastrophes naturelles fréquentes, ainsi q'une forte densité de population sont des facteurs qui contribuent au développement d'une culture plus restrictive.

«Les données montrent que la densité de population en 1500 prédit la rigueur de la société aujourd'hui», explique Michele Gelfand.

Le Pakistan, avec une densité de population très forte, et un conflit toujours en cours, apparaît dans le classement (qui ne comprend pas tous les pays du monde) comme le pays le plus strict. Il est suivi par la Malaisie, l'Inde, Singapour, et la Corée du Sud.

Curieusement, la richesse ne semble pas être une facteur déterminant. La Norvège par exemple fait partie des pays relativement stricts, elle se situe dans le classement près de l'Inde, qui est bien plus pauvre.

Le classement recèle ainsi quelques surprises. Au grand étonnement de Michele Gelfand, Israël, à l'histoire conflictuelle, est plutôt tolérant. D'après la chercheuse, cela s'expliquerait par le fait que nombre de citoyens israéliens viennent de pays européens relativement tolérants.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

La liste des pays les moins conformistes est menée par l'Australie, suivie par la Nouvelle-Zélande et la Grèce. Le site de la NPR présente un classement des 10 pays les plus stricts, et des 10 pays les plus tolérants, consultable ici.

Newsletters

Cannes jour 5: un âne mène le bal des modestes

Cannes jour 5: un âne mène le bal des modestes

«Eo», «L'Envol», «Les Harkis», «Un beau matin», «Goutte d'or», «Yamabuki»: nombre des plus beaux films découverts en ce début de Festival ont en commun de jouer les jeux de la fiction, souvent de la fable ou du conte, parfois de l'histoire collective ou personnelle, sans s'appuyer sur les surenchères des effets de spectaculaire.

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Le nouveau film d'Arnaud Desplechin est un vertigineux et bouleversant affrontement entre Alice et Louis, qui se haïssent d'amour.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio