Culture

Ingmar Bergman aurait été échangé à la naissance

Slate.fr, mis à jour le 27.05.2011 à 10 h 24

Une scène de «Sonate d'Automne» via FlickR, Soren K Licence CC By 2.0

Une scène de «Sonate d'Automne» via FlickR, Soren K Licence CC By 2.0

Ingmar Bergman aurait pu faire la fierté d’une autre famille. Le réalisateur de légende aurait été échangé à la naissance, selon le quotidien suédois Dagens Nyheter traduit par le site internet presseurop.eu.

Des tests ADN prouveraient que «la mère d'Ingmar Bergman, Karin Bergman, n'était selon toute vraisemblance pas sa mère biologique», des informations qui, selon le journal «soutiennent la thèse que Bergman était le fils d'une autre femme et qu'il a été échangé contre un autre enfant».

A la mort du réalisateur suédois, en 2007, sa nièce Veronika Ralston a demandé ces tests. Elle aurait lu un livre évocant la thèse de l’échange. Aujourd’hui, la descendante Bergman émet l’hypothèse que Karin Bergman ait été malade quand elle a accouché; il n’est pas certain que l’enfant ait survécu. Le père du réalisateur aurait alors effectué l’échange avec un enfant qu’il aurait eu avec une autre femme. Ces révélations pourraient «jeter une lumière nouvelle sur la filmographie de Bergman», selon une chroniqueuse, qui souligne l’importance de la figure maternelle dans l’oeuvre du réalisateur.  

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte