Life

A chacun son classement des pays les plus vivables

Slate.fr, mis à jour le 25.05.2011 à 9 h 24

le logo de l'OCDE (DR)

le logo de l'OCDE (DR)

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier une belle visualisation de sa «Better Life Initiative», dont le but est d’évaluer la qualité de vie dans ses 34 pays membres à partir de onze indicateurs. Cet outil permet aux internautes d’accorder un poids différent à chaque critère, ce qui change le classement.

Au classement global, la France est ainsi dans le ventre mou: 17e sur 34, alors que l’Australie se classe première et la Turquie dernière. En revanche, elle remonte de quatre places si on valorise au maximum, par exemple, les critères «Environnement» et «Logement», sur lesquels elle est bien classée.

La lutte pour la première place est par ailleurs très serrée: quelqu’un qui valorisera au maximum l’élément «gouvernance» aura le Canada seulement sixième et l’Australie première, alors que quelqu’un qui valorisera au maximum l’éducation aura le Canada premier et l’Australie quatrième. Il est également possible de faire monter la France sur le podium (derrière le Luxembourg et la Suède) en mettant tous les critères à zéro sauf «environnement» (à 5), «équilibre vie privée-travail» (à 3) et «revenus» (à 1).

A vous d'essayer...

Article actualisé le 25 mai: contrairement à ce que nous avions écrit dans un premier temps, il est possible de faire monter la France sur le podium du classement. Merci à Fabrice Pardo pour nous avoir signalé cette possibilité.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte