Monde

Vos prochains rendez-vous pour l'Apocalypse

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur BBC, Gawker

L’Apocalypse, c’est (toujours) pour bientôt. Le pasteur évangéliste américain Harold Camping l’a confirmé lundi à la radio, apprend-on sur la BBC.

Camping avait annoncé que le Jugement Dernier aurait lieu le 21 mai: les croyants monteraient aux cieux pour être jugés tandis que les autres mourraient dans un tremblement de terre final. Seulement voilà: le jour J, il ne s’est rien passé.

Simple erreur de calcul pour Camping, rapporte la BBC: le Tout-Puissant aurait décidé de nous épargner «l’enfer sur terre pendant cinq mois». En réalité, le Jugement dernier serait «spirituel», d’où l’absence de manifestations «physiques» samedi, a expliqué le prédicateur, selon le site américain Gawker.

Pas de panique, donc. La fin du monde aura bien lieu: rendez-vous le 21 octobre prochain, affirme Camping.

Et au cas où le pasteur aurait fait une nouvelle erreur d’interprétation biblique —il avait déjà prédit l’Apocalypse en 1994— voici la liste (non exhaustive) des prochaines dates de fin du monde, à inscrire sur vos calendriers:

- le 21 décembre 2012: fin du treizième et dernier cycle du calendrier Maya (5.125,36 années). Certains estiment que cet évènement marquera la fin du monde, notamment à cause des guerres et des catastrophes naturelles actuelles. Le 21 décembre est en plus la date du solstice d’hiver et celle de l’alignement du soleil avec le centre de notre galaxie, la voie lactée. Autant de signes qui sont censés renforcer la prophétie.

- le 23 décembre 2012: Hormis le solstice d’hiver, les arguments sont les mêmes que pour le 21 décembre. Il y a donc un petit désaccord des prophéties.

- la fin du pontificat de Benoît XVI (âgé de 84 ans): Selon la Prophétie de saint Malachie, le cent-onzième pape, c'est-à-dire Benoît XVI, serait le dernier avant le pape Pierre le Romain, dont le règne mouvementé aboutira à la fin de Rome et de la chrétienté. La 112e prophétie dit: «Dans la dernière persécution de l'Église Chrétienne siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et un Juge redoutable jugera son peuple».

- en 2016: Le professeur de Salt Lake City Lloyd Cunningdale et ses élèves auraient trouvé une capsule temporelle sur le site du désastre de l'expédition Donner, dans les montagnes du Sierra Nevada. Des colons américains y seraient morts de faim et de maladie au 19e siècle, laissant des prédictions, notamment celle de la fin du monde due à une épidémie meurtrière en 2016.

- avant 2024: Le site internet «Fire from the Sky: Meteors and Biblical Prophecy» prédit qu’une météorite pourrait toucher la terre avant 2024 et déchaîner les éléments, notamment avec une «marée rouge» dans les océans.

- en 2036: Une Apocalypse annoncée par des scientifiques russes, très sérieusement. Un astéroïde géant risquerait de percuter la planète Terre en avril 2036, avait annoncé le 30 décembre 2009  le directeur de l'agence spatiale russe, Anatoli Perminov. La collision pourrait «tuer des milliers de personnes», avait-il ajouté.

cover
-
/
cover

Liste de lecture