Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur BBC, Digital Trends, Tuaw.com
Son
symbole est le fruit défendu, mais Apple causerait chez ses fans une réponse
cérébrale «religieuse», nous apprend le site digitaltrends.com.
Un documentaire diffusé par la BBC mardi
dévoile que le «culte d’Apple» est plus qu’une métaphore: les produits Mac
stimulent la même zone du cerveau que l’imagerie religieuse chez une personne
dévote.
Secrets of the
Superbrands, présenté par Alex Riley, tente de décrypter les raisons des grands
succès technologiques comme Apple, Facebook ou Twitter.
La première analyse
était celle l’Imarque. Riley constatait l’attachement sentimental des
utilisateurs de produits Mac, notamment en prenant l’exemple de
l’ouverture d’un Apple Store dans le centre de Londres à Covent Garden il
y a un an. Des hordes de fans avaient fait la queue pendant la nuit pour être
les premiers à pénétrer dans la boutique, dans une sorte de «fénésie
évangélique», rapporte digitalternds.com.
Parti de cette
première observation, Riley avait contacté un des plus grands fanatiques
d’Apple, Alex Brooks, rédacteur en chef du site worldofapple.com, qui prétend penser à la marque 24 heures sur 24. Pour comprendre
ce qui se passait dans sa tête, le présentateur lui avait fait faire une IRM
pour étudier ses réactions face à des appareils Apple, et –sacrilège– le commun des
autres produits.
Résultat: selon les
neuroscientifiques chargés d’analyser les réponses de Brooks, son cerveau
réserve un espace privilégié à la marque, celui de la foi chez les croyants. «Cela
veut dire que les grandes marques ciblent ces zones cérébrales», a expliqué
l’un des scientifiques.
L’évêque de
Buckingham, interviewé dans l’émission, soutient cette analyse. Il souligne
notamment que l’architecture de l’Apple Store a beaucoup de points communs avec
celle d’un lieu de prière avec ses arches et ses sols en pierre. La BBC ose
même appeler Steve Jobs «le Messie».
Sur le blog tuaw.com, également dédié à Apple,
Michael Rose estime pourtant que le fait n’est pas particulièrement surprenant.
Le journaliste affirme qu’on «pourrait probablement faire les mêmes
observations chez des fans des Redsox [l'équipe de baseball de Boston] ou
les groupies de Twilight».