Monde

Êtes-vous préparés en cas d'invasion zombie?

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur CDC.gov, Wall Street Journal, Gawker, Gizmodo

C'est la question que pose très sérieusement Ali Khan, médecin et chirurgien, qui dirige depuis 2010 l'Office de préparation et de réponse en santé publique des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, l'agence américaine fédérale de sûreté et de santé publique).

Dans son billet de blog du 16 mai 2011, l'équipe du CDC assure que l'agence serait prête à toute éventualité:

«Si les zombies commençaient à se balader dans les rues, le CDC conduirait une enquête, comme pour n'importe quelle épidémie. Le CDC fournirait une assistance technique aux villes, états, ou partenaires internationaux pour gérer une infestation zombie. Cette assistance pourrait inclure des consultations, des analyses en laboratoire, le traitement et la gestion de patients, et le contrôle de l'infection (y compris isolation et quarantaine).»

L'article s'avère être un moyen assez futé d'informer les gens, et de les préparer aussi bien à une invasion zombie qu'à une tornade ou un ouragan, estime le Wall Street Journal:

«D'accord, [le CDC] cherche juste un moyen intelligent de diffuser ses conseils sur les ouragans, et de faire en sorte que les gens en tiennent compte —ce qui est, en soi, peu humoristique. La tactique semble marcher: le site annonçant le nouveau plan de préparation en cas d'invasion zombie était inaccessible [le lundi 16 mai], ainsi qu'une version en cache

Raison de plus pour suivre les conseils de l'agence fédérale, poursuit le Wall Street Journal, «le CDC a en fait un passé concernant les zombies —au moins à la télévision. Leur quartier général fictionnel avait été entièrement détruit dans un épisode de la série The Walking Dead, après qu'un groupe de réfugiés ait tenté d'y trouver refuge».

À la manière des kits de survie dont nous avions déjà parlé, le CDC propose aussi sa liste d'objets à inclure dans un kit: de l'eau, des denrées, des médicaments, des outils, de quoi se laver, des vêtements, vos documents importants, ainsi qu'une trousse à pharmacie.

Selon Gawker, pourtant, il manque un objet des plus importants à leur kit: un fusil à pompe, éventuellement à canon scié.

Pour Gizmodo, «le message survient seulement quelques jours avant le jugement dernier. Peut-être serait-ce un jugement dernier à base de zombies? Ce serait formidable».

cover
-
/
cover

Liste de lecture