Monde

United Airlines remet en service des numéros de vol du 11-Septembre

Slate.fr, mis à jour le 18.05.2011 à 17 h 42

Le vol United 175 s'encastre dans la tour sud du World Trade Center, le 11 septembre 2001. REUTERS/Sean Adair

Le vol United 175 s'encastre dans la tour sud du World Trade Center, le 11 septembre 2001. REUTERS/Sean Adair

United Airlines, la compagnie aérienne basée aux États-Unis, va réactiver les numéros de vols UA093 et UA175 dès le 21 mai 2011, raconte le site Airline Route.

Ces numéros de vols sont tristement célèbres pour avoir été ceux de deux avions détournés lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Le vol United 93 avait décollé de Newark au New Jersey, en direction de San Francisco. Il avait été dérouté, probablement en direction de la Maison blanche ou du Capitole, mais les passagers s'étaient révoltés. L'avion s'était écrasé en Pennsylvanie, ne laissant aucun survivant. Un film avait était consacré à ses passagers: Vol 93.

Le vol United 175 était parti de Boston, au Massachusetts, en direction de Los Angeles, mais avait été détourné par des membres d'al-Qaida. Il s'était écrasé dans la tour sud du World Trade Center.

Airline Route apporte plus de précisions:

«Ces numéros de vol seront utilisés comme codes de vol partagés, Continental en sera l'opérateur et le fournisseur de service en vol [après leur fusion en mai 2010]. Ces codes seront affichés dans les aéroports, les agences de voyages et les sites web pour la réservation, ainsi que pour les mises à jour de statut en vol, aux portes des terminaux d'embarquements et sur ces terminaux.»

Aucun des deux vols ne reprendra l'itinéraire précédent, comme on peut le vérifier sur le site de la compagnie. Le vol 93 effectuera le trajet de Houston (IAH) à San Jose (SJC):

screenshot1

Le vol 175 effectuera quant à lui le trajet de Boston (BOS) à Newark (EWR):

screenshot2

Certains, comme Seth sur le site BoardingArea, voient la réactivation comme une maladresse de la compagnie United Airlines:

«Bien sûr, il y a un nombre limité de numéros de vols que l'on peut utiliser, mais ils n'ont vraiment pas besoin des 10.000 numéros. Et c'est un code partagé, même pas géré par United. Mais, franchement, ces codes auraient pu rester inutilisés. Les remettre en service est un choix horrible, et montre un manque total de sympathie et de respect.»

Pour rappel, Air France avait renommé en juin 2009 le vol AF 447 en vol AF 445, à la suite de la disparition en mer du Rio-Paris. L'Airbus A330 s'était abîmé dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009, pour des raisons encore inexpliquées, entraînant la mort de 229 personnes.

Enfin, d'autres numéros de vols dont les avions avaient été victimes d'accidents ont déjà été réintégrés par le passé, comme le mentionne le forum FlyerTalk.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte