Life

Qu'est devenu le corps immergé de Ben Laden?

Slate.fr, mis à jour le 18.05.2011 à 17 h 02

Deep Water Sea Fans in Debris/tiswango via Flickr CC License by

Deep Water Sea Fans in Debris/tiswango via Flickr CC License by

Qu’est devenu le corps d’Oussama ben Laden? Le magazine en ligne Mother Jones s’est intéressé à la question à la suite de la décision des Etats-Unis de jeter à la mer le corps de l’ancien ennemi public numéro un des Etats-Unis, enveloppé dans un tissu blanc comme le veut la religion musulmane, du pont d’un porte-avion militaire lundi 2 mai. Première observation: les Américains ont, sans doute sans le vouloir, donné une des sépultures les plus écologiques possibles à celui qui a revendiqué les attentats du 11-Septembre.

Selon l’organisme de protection environnementale des océans, qui gère les obsèques en mer dans les eaux américaines, le nombre de demandes d’immersion de corps a grandement augmenté au cours des dernières années. Brad White, un capitaine de bateau agréé qui dépose des corps dans l’Atlantique depuis 2005, explique que les personnes qui choisissent cette sépulture «sont habituellement des gens qui aiment l’océan, ne veulent pas être incinérés et préfèrent “redevenir poussière”. Ils veulent faire partie de la Terre à travers nos océans.»

White a ainsi créé un linceul corporel biodégradable à fermeture éclair et dont les œillets permettent au corps de couler et aux gaz corporels de s’échapper quand le corps se décompose, tout en permettant à la faune marine de rentrer et de faire son travail.

Pour mettre au point son linceul spécial, White a consulté les experts médico-légaux du FBI, qui lui ont assuré que la plupart des corps ne sont pas reconnaissables après seulement quelques jours dans l’eau. D’après ses recherches, White a conclu qu’il faut de trois à six mois à un corps et à son linceul pour se désintégrer totalement.

La vitesse de décomposition d’un corps dans l’eau dépend en fait de nombreux facteurs, comme la profondeur, la température et la quantité de vie marine présente. Les corps immergés ont en général le visage vers le bas, et la tête qui pend. Une récente étude citée par Mother Jones a analysé le sort d’une carcasse de cochon submergée à plus de 90 mètres de profondeur et rapporté les observations suivantes:

«Elle a immédiatement attiré de nombreux animaux comme des langoustes, des crabes et des crevettes. Deux jours après avoir été placée au fond de l’océan, un gros morceau de tissu a été arraché de la croupe… la morsure indique que le coupable était un requin griset.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte