France

DSK interrogé à New York dans une affaire d'agression sexuelle

Slate.fr, mis à jour le 05.07.2011 à 16 h 43

Dominique Strauss Kahn. Photo: World Economic Forum via Flickr CC License by.

Dominique Strauss Kahn. Photo: World Economic Forum via Flickr CC License by.

Selon plusieurs organes de presse américains, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et candidat potentiel à la primaire socialiste Dominique Strauss-Kahn était interrogé par les autorités, samedi 14 mai à New York, suite à des accusations d’agression sexuelle.

Le site internet du New York Times a publié à 19h17 heure de la côte Est (1h17 du matin dimanche heure française) une «breaking news» sur son site annonçant cet événement. Le quotidien de référence américain a ensuite publié un article précisant que l’interpellation avait eu lieu à l’aéroport JFK, dans l’avion même, vers 16h45 heure locale, quelques minutes avant que DSK ne prenne le vol Air France 23 pour Paris. Le dirigeant serait «accusé d’une agression sexuelle sur une femme de chambre plus tôt dans la journée dans un hôtel de Times Square».

Le New York Times cite nommément comme source John Kelly, un porte-parole de la Port Authority de New York, l’organisation qui gère les transports de la ville. Selon le journal, Dominique Strauss-Kahn a été remis par elle à la police new-yorkaise et devait être interrogé dans les locaux de la Manhattan Specials Victims Unit.

Le New York Post, autre quotidien new-yorkais jouissant d’une crédibilité bien moindre que son confrère, avait révélé l’information 40 minutes avant le New York Times en affirmant que l’interpellation avait eu lieu deux minutes à peine avant le départ de l’avion et que Dominique Strauss-Kahn était accusé par une femme de chambre d’un hôtel Sofitel situé sur West 44th Street de l'avoir forcée à lui faire une fellation. Elle serait âgée de 32 ans selon l'AFP.

Selon France Info qui cite le directeur de la police de New York, le directeur du FMI devrait être présenté à un juge et pourrait être rapidement inculpé d'«acte sexuel criminel» et de «tentative de viol».

L’AFP a interrogé un porte-parole du FMI à Washington, qui s’est refusé à tout commentaire.

En octobre 2008, un autre quotidien américain, le Wall Street Journal, avait révélé une liaison entre Dominique Strauss-Kahn et une économiste hongroise du FMI, Piroska Nagy, information qui avait déclenché une enquête interne sur d’éventuels soupçons de favoritisme. DSK avait gardé son poste mais avait dû s’excuser en reconnaissant une «erreur de jugement».

Le directeur général du FMI a fait l’actualité malgré lui ces dernières semaines en France en raison de polémiques sur un trajet effectué en Porsche et sur le prix de ces costumes, cette seconde affaire déclenchant une plainte en diffamation de sa part contre le journal France-Soir. Samedi, l’un de ses proches, le député Jean-Marie Le Guen, avait dénoncé sur Europe 1 «une campagne contre la personnalité de DSK» qui viendrait «de Nicolas Sarkozy et de ses proches».

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte