Culture

Les synonymes sont injustes

Temps de lecture : 2 min

capture d'écran du Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES)
capture d'écran du Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES)

«Baderne», «barbon», «birbe», «coquard», «débris», «fossile», «pépé», «ruine», «vieillerie», «vieux machin», «vieux truc», «vioque»... ce sont les synonymes que propose le DES, dictionnaire des synonymes en ligne de l’Université de Caen, pour «vieillard».

«La langue française n’a apparemment pas grand-chose de gentil à dire du grand âge», s'étonne Sylvie Arsever, sur Le Temps.

La curiosité piquée par cette étonnante découverte, la journaliste suisse cherche les synonymes de «vieillarde». Il n'y en a qu'un: «vieille». Une sobriété rassurante? Pas vraiment. Pour Sylvie Arsever, cela «ne signifie pas que le langage aurait plus de considération pour la vieille que pour le vieux. Mais que pour les rédacteurs de dictionnaires des synonymes comme pour tout le monde, l’humain de référence est un homme, même dans une classe d’âge où il se concrétise sous la forme d’une femme dans deux cas sur trois».

Que se passe-t-il alors quand, dans le moteur de recherche du DES, on tape «femme»? Les résultats sont au nombre de 43, dont «bobonne», «cotillon», «créature», «égérie», «frangine», «gouge», «grognasse», «moukère», «mousmé», «muse», «poule», «régulière»,«rombière», «virago».

«Ce qui dénote une réjouissante variété de références mais reste globalement peu flatteur, remarque la journaliste. Alors que pour homme, j’ai tout de même trouvé, sur 78 synonymes, des termes comme âme, chrétien, citoyen, paroissien, personne, prochain et semblable. A côté, je vous l’accorde, de bougre, diable, drôle, guignol, lapin et pierrot. Mais tout de même: où sont passées les citoyennes, les chrétiennes, les prochaines, les paroissiennes et les semblables?»

Slate.fr

Newsletters

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

Le gentil film-catalogue de Marie-Castille Mention-Schaar, qui sort opportunément à quatre jours de la fête des mères, évite avec souplesse toute forme de prise de position politique.

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je n'attendais rien des nouveaux épisodes de la série culte et j'étais un âne de penser de la sorte.

Newsletters