Le site le plus moche du monde

Vieille Femme Grotesque / Portrait d'une vieille femme / 'La Duchesse Laide', Quentin Metsys, wikimedia

Quel est le site le plus moche du monde? Cette question semble intéresser nombre d'internautes. Des sites, comme celui-ci, recensent les perles laides de la Toile. Dans les forums, il y a toujours un internaute pour poser la fameuse question. S'ensuivent une myriade de liens, renvoyant à des sites plus ou moins laids.

Un internaute a même décidé de créer sciemment le site le plus moche du monde, pour renseigner ses lecteurs sur les erreurs à ne pas faire si on ne veut pas devenir la risée du web. Mais il n'a pas battu celui qui vient d'être désigné comme le site le plus laid de l'Internet.

D'après Time Magazine, le site en question aurait été déniché par Reddit, site communautaire de social bookmarking permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs. Prêts? Il s'agit de Arngren Teknologi & Gadgets, un site norvégien qui promeut sans logique apparente une série d'objets, le tout couronné par une sélection encore plus farfelue de gifs animés. D'après Gawker, le site norvégien est suffisamment moche pour concurrencer celui qui jusqu'à présent détenait le primat du site le plus laid de l'Internet: YvettesBridalFormal, devenu désormais une blague de webmaster.

Non sans une pointe d'ironie, Time Magazine se demande si le site norvégien peut rivaliser avec l'ancien site de la Maison Blanche, qui s'est considérablement amélioré depuis.

En France, c'est Désirs d'Avenir, le site de l'association de Ségolène Royal, qui était devenu en quelques heures la cible des moqueries d'une grande partie de la Toile française. Lors de son lancement le 15 septembre 2009, les moqueries s'additionnent. Quand un journaliste de 20minutes.fr «découvre que l'image de coucher de soleil qui habille le site est tiré d'un portail de fonds d'écran gratuits pour PC, c'est le délire», racontait lefigaro.fr. Sur les sites d'informations, les critiques pleuvent: «Laid, criard et hors service», écrivait Marianne2. Crystal XP.net, site de graphisme, proposait d'aider la président de Poitou-Charentes à trouver un meilleur habillage pour son site «Moche», «Immonde» et «Ridicule», tandis qu'un autre site de graphiste vous permet, encore aujourd'hui, de créer votre propre page moche de Désir d'avenir.