Life

Vous avez des jumeaux, vous vivrez peut-être plus longtemps

Slate.fr, mis à jour le 11.05.2011 à 15 h 07

Davis twins / Etansivad via Flickr lisenseCC

Davis twins / Etansivad via Flickr lisenseCC

Selon une nouvelle étude, publiée mardi 10 mai dans le journal Proceedings of the Royal Society B, les mères de jumeaux pourraient vivre plus longtemps et avoir une meilleure santé que les autres mères.

Selon Ken Smith, auteur principal de l’étude cité par ScienceDaily:

«Les femmes qui ont des jumeaux naturellement vivent en fait plus longtemps et sont en fait plus fécondes.»

L’étude utilise des statistiques réalisées sur 58.786 femmes qui sont nées entre 1807 et 1899 (un groupe n’ayant pas bénéficié de traitements de fécondité ou de contrôle artificiel des naissances) explique le Los Angeles Times. L’étude a divisé les statistiques en deux: les femmes nées avant 1870 et les femmes nées entre 1870 et 1899. Chaque femme avait vécu plus de 50 ans et s’était mariée après 1850. Sur cet échantillon, 4.603 femmes avaient eu des jumeaux.

Des chercheurs de l’université d’Utah à Salt Lake City ont donc découvert que les femmes ayant accouché de jumeaux vivaient plus longtemps que les autres femmes après la ménopause même si elles ont parfois des difficultés supplémentaireds en raison de leur grossesse particulière, explique Ken Smith:

«Nous savons que les femmes qui ont des jumeaux, des triplés etc, ont des complications médicales et leur santé est parfois compromise. […] Mais nous parlons d'une vision à long terme.»

Les femmes nées avant 1870, ayant eu des jumeaux, avaient un risque de mortalité 7,6% inférieur aux autres mères. De plus, l’étude rapporte que ces femmes avaient dans l’ensemble plus d’enfants que les autres, même en ne comptant que les grossesses non multiples. Leurs différentes grossesses étaient aussi plus rapprochées et, enfin, les mères de jumeaux avaient tendance à être plus âgées que les autres lors de leur dernière grossesse.

Selon le rapport, les femmes en bonne santé auraient plus de chances d’avoir des jumeaux. D’autres études avaient auparavant montré que l’environnement est un facteur important. Une bonne santé et une bonne alimentation favorisent la naissance de jumeaux. Shannen Robson, un des auteurs du rapport explique:

«Avoir des jumeaux ne vous rendra pas plus forts ou en meilleur santé, mais les femmes plus fortes et en meilleures santé que les autres sont plus susceptibles d’avoir des jumeaux naturellement.»

Cependant Ken Smith précise:

«Nous n’encourageons pas les femmes à rechercher activement à avoir des jumeaux pour vivre plus longtemps. Ce n’est pas une conclusion que l’on peut tirer.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte