Culture

Bob Dylan, musicien préféré des juges américains

Temps de lecture : 2 min

Extrait du clip de la chanson «Subterranean Homesick Blues» de Bob Dylan
Extrait du clip de la chanson «Subterranean Homesick Blues» de Bob Dylan (D.A. Pennebaker)

Selon le Los Angeles Times, le musicien préféré des juges américains, ou du moins celui qu’ils citent le plus volontiers dans leurs jugements, s’appelle Bob Dylan. Le quotidien californien cite les recherches de Michael Perlin, un professeur de droit new-yorkais, selon qui l’auteur de Like a Rolling Stone devance en la matière les Beatles et Bruce Springsteen. La phrase de lui la plus couramment citée est extraite de la chanson Subterranean Homesick Blues: «You don’t need a weatherman to know which way the wind blows» («Pas besoin de météorologue pour savoir dans quel sens souffle le vent»).

Le quotidien a notamment interviewé une juriste du Kentucky, Allison Connelly, qui raconte comment elle a demandé à ses étudiants d’utiliser la chanson Hurricane, qui évoque une erreur judiciaire, pour démonter la théorie d’un procureur. Il note aussi avec amusement que les deux seules mentions de Dylan dans des arrêts de la Cour suprême ont été faites par des juges conservateurs, Antonin Scalia et le président John Roberts.

Ce qui n’a pas plu à Bobby Lasnik, un juge fédéral de la région de Seattle, connu pour avoir cité des extraits de chansons de Dylan (Chimes of Freedom, The Times They Are A-Changin’) dans ses jugements:

«Quand le président Roberts a cité Dylan, j’ai pensé "Oh non!". Maintenant, ce n’est plus cool.»

Slate.fr

Newsletters

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire

Amos Gitaï assemble des situations à bord du transport en commun pour composer avec humour et émotion l'esquisse d'une appartenance collective à un monde que tout divise.

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd'hui

Pourquoi vouloir tout comparer et classer, comme si les critères de jugement étaient systématiquement identiques d'une œuvre à l'autre?

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Newsletters