Sports

Une chanson sur le Vietnam pour fêter le 19e titre de Manchester

Slate.fr, mis à jour le 10.05.2011 à 11 h 08

la pochette du single «19» de Paul Hardcastle (Chrysalis/EMI)

la pochette du single «19» de Paul Hardcastle (Chrysalis/EMI)

Pour fêter leur probable dix-neuvième titre de champion d’Angleterre, les fans du club de football anglais de Manchester United ont imaginé de hisser en haut des charts britanniques une chanson qui parle… de la guerre du Vietnam. Ils ont en effet, selon The Guardian, «lancé une campagne sur les forums de fans et sur Twitter» pour que la chanson 19 de Paul Hardcastle soit numéro 1 du hit-parade dimanche 15 mai.

La veille, le club se déplace à Blackburn où, comme le rappelle le quotidien local Manchester Evening News, un match nul sera suffisant pour le titre. En ce qui concerne les charts, ce sont environ 30.000 téléchargements de la chanson, à 79 pence pièce (90 centimes d’euro), qui sont nécessaires pour atteindre la première place, d’après The Guardian. Selon le quotidien, le choix de cette chanson, publiée pour la première fois en 1985, s’explique par une volonté des fans des Red Devils de narguer leurs concurrents de Liverpool: les deux clubs sont en effet actuellement à égalité avec dix-huit titres.

Paul Hardcastle, qui supporte lui le club londonien de Chelsea, «semble heureux de cette publicité», d’après The Guardian, à qui il a expliqué que «[son] compte Twitter avait explosé». En revanche, certains supporters de MU tiquent sur le choix de cette chanson, qui évoque l’âge moyen des soldats disparus au Vietnam:

«All those who remember the war
They won't forget what they've seen
Destruction of men in their prime
Whose average was 19»

«Tous ceux qui se rappellent la guerre
N’oublieront pas ce qu’ils ont vu
La destruction d’hommes dans la fleur de leur jeunesse
Dont l’âge moyen était dix-neuf ans»

Une partie des supporters, ainsi que Paul Hardcastle lui-même, suggèrent donc à EMI de verser les ventes de la chanson à des associations caritatives, d’anciens combattants par exemple. Le quotidien Globe and Mail cite d’ailleurs un autre tweet en ce sens du musicien:

«Je vais demander que le produit des ventes aille à des œuvres de charité pour aider des enfants malheureux. Cela veut dire plus que le football, c’est pourquoi j’encourage cette initiative.»

Coïncidence: à sa sortie, 19 était restée cinq semaines numéro 1 des charts avant d’en être évincée par une reprise du chant de supporters de Liverpool You’ll Never Walk Alone, enregistrée pour venir en aide aux familles des victimes de la catastrophe de Bradford, un incendie dans un stade qui avait fait 56 morts.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte