Culture

Peut-on interdire aux jeunes de porter leurs jeans bas?

Slate.fr, mis à jour le 10.05.2011 à 10 h 39

Sagging/Tobyotter via Flickr CC License by

Sagging/Tobyotter via Flickr CC License by

Les adolescents de Floride n’auront bientôt plus le droit de porter leurs jeans sous les fesses et de laisser apparaître leur caleçon à la manière des rappeurs américains, une mode appelée «sagging». Les législateurs de l’Etat du sud-est du pays ont en effet approuvé à une écrasante majorité un texte de loi surnommé la loi «remontez vos pantalons», qui devrait être paraphée par le gouverneur Rick Scott dans la semaine, rapporte le Telegraph.

Le texte interdit aux étudiants de porter des vêtements «qui exposent leurs sous-vêtements» ou qui «exposent de manière indécente des parties de leurs corps» à l’école.

Le but affiché est de mettre un terme à cette mode vestimentaire particulièrement appréciée chez les jeunes noirs américains qui consiste à porter le jean sur les fesses (voire sous les fesses) plutôt qu’autour de la taille. Pour le sénateur démocrate Gary Siplin, il s’agit d’une mesure favorable à la famille, l’éducation et l’emploi:

«Il faut remettre l’apprentissage au centre de la salle de classe. Eliminer les habits inappropriés permettrait de supprimer une des nombreuses distractions présentes dans les écoles publiques.»

La loi fonctionne en trois temps: la première infraction entraîne un avertissement, la deuxième une suspension des activités extrascolaires pour une semaine et la troisième une suspension des cours pour trois jours.

The Atlantic souligne que les législateurs floridiens ont en fait envoyé une série de nouvelles lois pour réguler la vie privée au gouverneur Rick Scott. L’une d’entre elles propose de faire passer des tests de dépistage de drogues aux bénéficiaires de l’assistance sociale, tandis qu'une autre vise les relations sexuelles avec les animaux.

La question du port du jean sous les fesses n’est pas nouvelle dans le débat politique américain. En septembre 2008, en Floride déjà, une loi visant à interdire les jeans portés trop bas avait été jugée contraire à la constitution par un juge, qui s’était inquiété après qu’un adolescent de 17 ans avait été retenu une nuit en prison pour avoir porté un jean bas.

Le mois suivant, en pleine campagne présidentielle, Obama avait déclaré que les villes qui voulaient faire passer de telles lois perdaient leur temps, tout en estimant que «les frères doivent remonter leur pantalon».

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
saggingmodejeansFlorideEtats-Unis
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte