France

Un couple au RSA gagne moins qu'un couple avec un smic

Slate.fr, mis à jour le 09.05.2011 à 15 h 34

Lors d'une manifestation en France en octobre contre la réforme des retraites. Stephane Mahe / Reuters

Lors d'une manifestation en France en octobre contre la réforme des retraites. Stephane Mahe / Reuters

Pour lutter contre le «cancer» que représente l’assistanat en France, le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez a proposé dimanche 8 mai de plafonner l'ensemble des minima sociaux à 75% du smic et d’obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer 5 heures de travaux de «service social» par semaine.

Pour illustrer le problème, il a expliqué qu’«aujourd'hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au smic». Une phrase dont toute la classe politique et les commentateurs débattent au lendemain de l’intervention du ministre.

Pour encourager un débat informé, le journaliste Samuel Laurent (lemonde.fr) a décidé de vérifier, ou «fact-checker», les affirmations de Wauquiez. Ses conclusions:

«Un couple au RSA gagne moins qu'un couple avec un smic»;  

«Même avec des enfants, un couple au smic gagne plus»;

«Plafonner les aides à 75% du smic reviendrait à les diminuer.»

 Le détail des calculs sur lemonde.fr.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte