Life

20 idées reçues sur la grossesse

Slate.fr, mis à jour le 09.05.2011 à 12 h 52

Semaine de la maternité à Lima, au Pérou. REUTERS/Enrique Castro-Mendivil

Semaine de la maternité à Lima, au Pérou. REUTERS/Enrique Castro-Mendivil

Time Magazine a demandé à trois gynécologues-obstétriciennes californiennes –qui ont écrit un guide de la maternité, lassées d'être réveillées à 3 heures du matin par des femmes enceintes paniquées d'avoir dormi sur le dos ou mangé de la viande crue– de déconstruire vingt idées reçues liés à la grossesse.

Idée reçue n°1: On ne peut pas prendre l'avion pendant le premier ou le dernier trimestre.

Faux. On peut voler quand on veut, expliquent les trois gynécologues, c'est simplement les compagnies aériennes qui peuvent vous empêcher de monter à bord au dernier trimestre, par peur de vous voir accoucher en l'air.

Idée reçue n°2: Une femme enceinte ne peut pas caresser son chat.

Faux également. La seule chose à ne pas faire avec son chat pendant sa grossesse, c'est de changer sa litière (pour éviter les risques de toxoplasmose).

Idée reçue n°3: Une femme enceinte ne devrait pas s'approcher de meubles cirés.

Toujours faux, contrairement à ce que pensait une patiente d'une des trois gynécos, qui hésitait à s'asseoir sur son propre canapé à cause des vapeurs de la cire de ses meubles...

Idée reçue n°4: Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte.

Faux, sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales.

Idée reçue n°5: Une femme enceinte ne devrait pas prendre de bains très chauds.

Vrai cette fois-ci: les docteurs conseillent d'éviter saunas, jaccuzzis, ou toute autre expérience qui fait passer sa température au-dessus de 102° Farenheit (38,9°C).

Idée reçue n°6: Les femmes enceinte doivent dormir sur le côté gauche.

Non, elles doivent dormir comme elles le peuvent... Sur le dos, le côté droit ou gauche, ce qui est le plus confortable.

Idée reçue n°7: Une femme enceinte a besoin de manger pour deux.

Pas vraiment. En fait, être en gestation ne demande que 300 calories en plus par jour. Donc une femme enceinte n'a vraiment besoin de manger que pour un et 1/5e.

Idée reçue n°8: Une femme enceinte ne peut pas manger de sushi.

C'est faux. Le poisson cru, comme la viande crue, peut potentiellement contenir des parasites ou des bactéries, mais vu le peu de cas d'infections relevés par les médecins (40 par an aux Etats-Unis), les sushis sont autorisés. Ceux végétariens ou cuits sont entièrement sûrs, et il faut éviter ceux au maquereau, au requin, au «malacanthidae», ou à l'espadon, à cause de leur niveau de mercure. Pour le thon, pas plus de deux sushis par semaine.

Idée reçue n°9: On ne devrait pas boire de café lorsqu'on est enceinte.

C'est faux, tant que la consommation reste modérée (une tasse par jour ne fera rien au bébé).

Pour le reste des idées reçues, direction le Time.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte