Economie

La voiture hybride la plus chère du monde est une Jaguar

Slate.fr, mis à jour le 08.05.2011 à 15 h 52

JAGUAR

JAGUAR

Avec cette voiture-là, DSK continuera de se faire pas moquer pour son côté utilisateur de voiture de très riche, mais au moins, il pourra vendre une alliance avec les écologistes… Jaguar vient en effet de prendre une longueur d’avance sur Porsche dans la course à la construction de la voiture hybride la plus chère du monde, peut-on lire sur Wired.

Le constructeur mythique et britannique Jaguar — désormais sous pavillon indien — a en effet annoncé vendredi qu’il allait mettre en production son modèle C-X75, que les amoureux des voitures trouvent belle à s’en décrocher les mâchoires, catégorie voiture-sublime-que-vous-ne-pourrez-pas-vous-payer. Il faut dire que l’engin est un petit bijou d’innovation, voire un bijou tout court, vu son prix : 1,1 million de dollars, soit 770.000 euros environ, beaucoup plus cher que la concurrence. La Porsche 918 plug-in hybrid, la Mercedes AMG SLS E-Cell et l’Audi e-Tron ne sont pas dans ces tarifs-là.

Jaguar promet qu’elle ira aussi vite que son look en fait la promesse. Soit une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes, et une vitesse de pointe frisant les 320 km/h.

Bonjour la facture d’essence, pensez-vous ! Que nenni… Ou presque. La Jag est donc un véhicule hybride, c’est-à-dire, comme la Toyota Prius, qu’il fonctionne avec un moteur traditionnel et un moteur électrique. Et qu’il ne devrait pas émettre plus de CO2 que la star japonaise, promesse de constructeur.

Cette Jaguar sera développée en partenariat avec le constructeur de F1 Williams, qui était présent au moment de la conférence de presse de vendredi ; certains journalistes présents ont même cru un temps que Jaguar allait revenir en F1. Que fera Williams justement ? il apportera son expérience de la course automobile, en se chargeant notamment  de développer la partie aérodynamique. L’alliance n’a pas fourni de détails techniques, mais assuré que l’autonomie fournie par ses moteurs électriques sera de l’ordre de 50 km.

A qui s’adresse ce véhicule? Des collectionneurs acharnées et richissimes, qui se moqueraient même d’immatriculer la C-X75 pour s’en servir sur des circuits privés, assure le patron de Jaguar. Et forcément très select, puisqu’il ne devrait pas y avoir plus de 250 engins dans le monde.

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