Life

Ces petits riens qui nous rendent dingues

Slate.fr, mis à jour le 06.05.2011 à 17 h 08

L'Invidia. Dettaglio da: Angelo Bronzino, Allegoria del trionfo di Venere (1540-1545). Noto anche come "Venere, Cupido, la Follia e il Tempo". Olio su tavola, National Gallery, Londra, wikimedia

L'Invidia. Dettaglio da: Angelo Bronzino, Allegoria del trionfo di Venere (1540-1545). Noto anche come "Venere, Cupido, la Follia e il Tempo". Olio su tavola, National Gallery, Londra, wikimedia

Quelqu'un qui se ronge les ongles, un coup de pied dans le dossier de votre chaise, une bouche mâchant bruyammant suffisent à vous rendre dingues? Vous serez alors sûrement intéressés par le travail de Joe Palca et Flora Lichtman qui se sont penchés sur l'étrange cas de ces petits riens qui nous rendent fous. Annoying: the Science of What Bugs Us est le titre de leur livre, qui nous aide à comprendre pourquoi des problèmes si triviaux peuvent nous sortir de nos gonds.

Le Time publie un entretien avec ses auteurs. En voici quelques extraits. Flora Lichtman explique:

«Le "moment eureka" de ce livre a eu lieu dans le métro de New York. Mon voisin a sorti un coupe-ongles et s'en est servi pendant 30 minutes. Il faisait vraiment du bon boulot. Mais je sentais ma tension qui montait, je commençais à transpirer, je ne pouvais plus me contrôler. Puis je me suis dit: "Pourquoi donc?! Cela ne met pas ma vie en danger". J'en ai donc parlé à Joe et nous nous sommes dit que nous aurions pu travailler sur cela».

Joe Palca affirme:

«De toutes les émotions humaines, c'est certainement la plus partagée, et la moins étudiée. Ce n'est pas de la rage, ni de l'amour, ce n'est pas de l'énervement, mais c'est omniprésent. Tout le monde en fait l'expérience, mais personne ne souhaite en parler».

D'après Joe Palca, «il y a une incroyable variété de choses qui agaçent les personnes. Une amie a demandé à ses élèves ce qui les embêtait le plus, il y avait beaucoup de réponses communes, mais une personne a écrit: "Les femmes qui portent trop de maquillage m'agacent"».

Pour savoir quels sont les petits riens qui agacent le plus, si ce sentiment est inné ou pas, ou encore si les animaux peuvent être agacés, retrouvez ici l'intégralité de l'entretien.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte