Culture

Comment Vito Corleone est devenu Don Corleone

Slate.fr, mis à jour le 05.05.2011 à 18 h 18

Comment Vito Corleone est-il devenu Don Corleone? Pour les fans de la trilogie du Parrain, cette question reste en suspens. Le deuxième opus de Francis Ford Coppola revient rapidement sur l’enfance tragique de Vito Corleone en Sicile, son arrivée aux Etats-Unis et sur ses premiers pas de gangster à New York au début des années 1920. On retrouve ensuite Vito Corleone dans les années 1940 au mariage de sa fille au début du premier film.

Une nouvelle préquelle du fameux livre de Mario Puzo Le Parrain paru en 1969 et dont est tirée la fameuse trilogie promet d’éclaircir cette période de la vie du plus célèbre mafieux du cinéma hollywoodien, rapporte le blog Media Decoder du New York Times.

La maison d’édition Grand Central Publishing, une filiale du groupe Hachette, a en effet annoncé mercredi 5 mai qu’elle allait publier en juin 2012 The Family Corleone, un livre basé sur un scénario de Puzo qui n’a jamais été porté à l’écran. Le scénario sera adapté en roman par Ed Falco, un auteur récompensé du prix littéraire américain Pushcart.

Falco, qui est professeur à l’université de Virginia Tech, n’est pas étranger au milieu de la mafia: il a lui-même écrit un livre sur le sujet, et il est l’oncle d’Edie Falco, qui joue Carmela Soprano dans la série Les Sopranos, rapporte le Huffington Post.

Ce n’est pas la première fois que Le Parrain, qui a été vendu à plus de 21 millions d’exemplaires, est revisité. Mario Puzo a lui-même écrit une suite en 1984 intitulée Le Sicilien, un roman de fiction qui s’inspire de la vie de Salvatore Giuliano, une sorte de Robin-des-Bois sicilien qui a lutté pour l’indépendance de la Sicile dans les années 1940. Le roman, dans lequel la famille Corleone est également très présente, a été adapté au cinéma dans un film de Michael Cimino avec Chritophe Lambert dans le rôle de Giuliano, qui n’a pas connu le succès des films de Francis Ford Coppola.

L’écrivain Mark Winegardner a publié un roman intitulé Le retour du Parrain, dont l’intrigue se situe juste après les évènements du premier livre de Puzzo, puis un deuxième livre, La vengeance du Parrain, qui raconte l’implication de la famille Corleone dans l’assassinat d’un Kennedy allégorique. Deux livres qui ont été bien reçus par la critique aux Etats-Unis, selon le Huffington Post.

Photo: The Godfather Movie in Text/@labnol via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte