Partager cet article

La France, 10e meilleur pays pour être mère

Une mère hupa et son enfant en 1924, Edward S. Curtis, Wikimedia Commons

Une mère hupa et son enfant en 1924, Edward S. Curtis, Wikimedia Commons

Où fait-il meilleur être mère dans le monde? Il existe évidemment un classement pour le savoir. Le «meilleur pays» est la Norvège, où les taux de mortalité maternelle et infantile sont faibles, l’espérance de vie des femmes et la scolarité sont longues et où les femmes ont des congés maternité d’environ un an, selon une récente étude de l’ONG internationale Save the Children.

Australie et l’Islande arrivent respectivement 2e et 3e pout compléter le podium de cette douzième édition de l’«index des mères», tandis que l’Afghanistan arrive à la dernière place. La France est 10e, et les Etats-Unis 31e.

L’Afghanistan, bon dernier

Publié chaque année, le classement analyse différents indicateurs concernant les femmes et leurs enfants dans cent soixante-quatre pays.

En Afghanistan, l’espérance de vie des femmes est de 45 ans, la plus basse du monde, une femme sur 11 y meurt en donnant naissance et un enfant sur cinq meurt avant l'âge de cinq ans.

En Norvège, les femmes vivent en moyenne jusqu’à 83 ans, et seulement une femme sur 175 perdra un enfant avant son 5e anniversaire.

L’index est en fait l’addition de deux indices: celui des enfants et celui des femmes, indices dans lesquels la France se classe respectivement 6e et 12e.

Les points faibles de la France

Si l’espérance de vie des femmes dans l’Hexagone est une des meilleures au monde avec 85 ans en 2010 et que les Françaises sont nombreuses (77%) à utiliser les moyens de contraception modernes, le taux de mortalité maternelle fait baisser la note de la France. Un rapport d’experts rendu en 2010 estimait ainsi ce taux à 9,6 pour 100.000 naissances en France, ce qui place le pays dans la moyenne européenne, mais en-deçà des meilleurs, et très loin de la Suède dont les taux sont deux fois plus faibles.

Un problème partagé par les Etats-Unis, qui ont le plus haut taux de mortalité maternelle parmi les pays industrialisés, comme le souligne l’activiste Mary Beth Powers dans le Huffington Post.

Autres points faibles de la France: la faible représentation des femmes en politique ou encore la différence de salaire importante entre les hommes et les femmes, deux constats également dressés par un rapport du Forum mondial de l’économie en octobre 2010. Voici la liste des 10 premiers et 10 derniers pays du classement:

1.     Norvège

2.     Australie

3.     Islande

4.     Suède

5.     Danemark

6.     Nouvelle-Zélande

7.     Finlande

8.     Belgique

9.     Pays-Bas

10.  France

155. République Centrafricaine

156. Soudan

157. Mali

158. Erithrée

159. République Démocratique du Congo

160. Tchad

161. Yemen

162. Guinée Bissau

163. Niger

164. Afghanistan

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte