Economie

Une loi 20 fois plus longue que la statue de la Liberté

Slate.fr, mis à jour le 03.05.2011 à 10 h 54

Statue of Liberty/betsi.jacobson via Flickr CC License by

Statue of Liberty/betsi.jacobson via Flickr CC License by

Qu’est-ce qui fait 20 fois la taille de la statue de la Liberté et prendrait à un lecteur moyen plus d’un mois à lire à raison de 40 heures par semaine? Réponse: les pages de la loi Dodd-Frank mises à la suite; une loi votée l’année dernière par le Congrès américain pour renforcer la régulation des marchés financiers.

Le Wall Street Journal souligne que le vote de cette loi, qui est une conséquence directe de la crise financière et qui a donné lieu à des débats politiques interminables, était la partie facile: il faut maintenant la transformer en dispositions règlementaires. Un processus qui a déjà produit plus de trois millions de mots dans le registre fédéra américain.

La complexité administrative et logistique du plus gros changement dans la régulation financière depuis la Grande dépression dépasse tout ce que Wall Street avait connu jusqu’ici: la loi Dodd-Frank fait 849 pages, tandis que la loi qui avait suivi le scandale d’Enron en 2002 n’en faisait que 66.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte