Monde

Ils volent les pièces dans la Fontaine de Trevi

Slate.fr, mis à jour le 28.04.2011 à 16 h 44

Anita Ekberg, wikimedia

Anita Ekberg, wikimedia

Vous avez déjà lancé une pièce dans la Fontaine de Trevi à Rome? Peut-être savez-vous alors que l'argent est récolté par la Caritas, une association catholique à but caritatif, qui le reverse aux pauvres.

Mais vous ne savez probablement pas que depuis 35 ans, Roberto Cercelletta, surnommé D'Artagnan, gagne sa vie en piquant ces pièces que les touristes jettent dans la fontaine en exprimant un voeu, lit-on sur Il Corriere della Sera.

Une émission italienne, le «Iene», a dénoncé les faits en diffusent une vidéo montrant trois hommes qui dérobent les pièces de la fontaine de Trevi, sous le regard des agents de police qui ne font rien pour les arrêter.

14.000 euros par semaine

La vidéo, raconte la Repubblica, montre la place de la fontaine de Trevi tôt le matin. Il n'y a presque personne, que deux agents de la police. Dans la fontaine, un homme ramasse les pièces. Il s'agit de Roberto Cercelletta, connu dans la capitale italienne parce qu'il pique régulièrement l'argent de la fontaine, et qu'il a été arrêté à maintes reprises.

Il n'est pas seul: assis près de la fontaine, il y a deux autres hommes. D'Artagnan ramasse les pièces dans un seau et le passe aux deux hommes, qui l'emportent. Le journaliste de l'émission s'adresse plusieurs fois aux policiers, qui pourtant ne font rien. Au contraire, le voleur continue son action imperturbablement, en insultant et menaçant le journaliste.

A un autre moment de la vidéo, on voit un des deux hommes s'approcher d'un policier et lui remetttre quelque chose, peut-être un sac. Les deux se séparent ensuite, et le policier disparaît derrière une porte.

Enfin, la vidéo montre un des deux hommes qui accompagnent d'Artagnan agresser le journaliste, et le pousser dans la fontaine. Ce n'est qu'à ce moment que le policier intervient.

A la suite de la diffusion de cette video, le maire de Rome, Gianni Alemanno, a décidé de suspendre les deux agents de police. D'après les journalistes de l'émission le «Iene», il y aurait chaque semaine dans la fontaine de Trevi 14.000 euros.

Quant à D'artagnan, il est revenu sur les lieux du crime, rapporte l'Ansa. Torse nu, il est monté sur la fontaine, sous le regard surpris des touristes, puis s'est asséné des blessures sur le ventre, probablement avec des petites lames. Un policier l'a aidé à redescendre du monument, sous les applaudissements de la foule.

Pour les inconditionnels, la scène de la Dolce Vita, avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni:


La Dolce Vita: Scène Culte par pitchbrioche

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte