Économie

Et voici le successeur de la Wii

Temps de lecture : 2 min

image fantasmée de la nouvelle console de Nintendo. DR
image fantasmée de la nouvelle console de Nintendo. DR

Carnet rose dans l’industrie du jeu vidéo. Nintendo a confirmé ce lundi 25 avril la naissance du successeur de sa Wii, sa console vedette, en 2012. La présentation de l’objet, qui n’a pour l’instant pas de nom, se fera à l’occasion du grand salon du jeu de Los Angeles, E3, en juin prochain. Soit presqu’un an avant la mise en vente de la chose, selon les prédictions du site Kotaku. Ce qui couperait l’herbe sous le pied des deux autres grands constructeurs de consoles, Sony et sa PlayStation, et Microsoft avec sa Xbox, qui attendaient 2014 pour lancer leurs nouvelles machines.

Que sait-on de cette nouvelle Wii? D’abord son nom de code, affirme Kotaku : «Project café». Puis sa puissance: plus forte que ses deux concurrentes. Et son ambition : «Nous souhaitons proposer une nouvelle approche du jeu vidéo de salon», a dit le patron de Nintendo. Certes. De la 3D alors? Non, à en croire le patron de la société lui-même, qui estime que le marché des téléviseurs 3D n’est pas assez développé. Une manette classique alliée à un écran tactile, comme certains l’ont imaginé, ou fantasmé. Quant à son prix, il est pour l’instant secret.

Il était presque temps, puisque la Wii fait presque figure de vieil engin, avec ses cinq ans révolus, et ses 86 millions de consoles vendues entre son lancement en 2006 et mars 2011, rappelle le constructeur dans son communiqué de presse. «Techniquement dépassée par les PlayStation 3 (PS3) de Sony et XBox 360 de Microsoft, la Wii est jugée à bout de souffle, bien que des jeux particulièrement attractifs continuent de faire parfois rebondir les ventes», pointe l’AFP. Résultat, Nintendo souffre, malgré le lancement de sa console portable 3DS.

Nintendo, qui est le plus gros vendeur de consoles au monde depuis plus de vingt ans et les succès combinés de la Gameboy et de la Wii, sait qu’un coup raté peut lui valoir de descendre de la première marche du podium, comme Sony l’avait expérimenté avant lui, rappelle Bloomberg. L’autre constructeur japonais devrait d’ailleurs venir très vite marcher sur les plates-bandes de Nintendo. La PS3, très orientée gamers «expérimentés», devrait s’enrichir d’une nouvelle manette, façon Wiimote, la «Move», et ainsi s’adresser aux joueurs tout public, cible priviligiée de la Wii.

Slate.fr

Newsletters

Les gens sont prêts à payer plus cher pour avoir une cocaïne éthique

Les gens sont prêts à payer plus cher pour avoir une cocaïne éthique

Une enquête mondiale met en lumière le souhait de développer un marché de la cocaïne réglementé et plus équitable.

«Si on veut parler d'une success story européenne, on pourrait choisir l'Irlande»

«Si on veut parler d'une success story européenne, on pourrait choisir l'Irlande»

À l'approche des élections européennes, l'île d'Émeraude n'oublie pas les bienfaits de son intégration et figure parmi les plus enthousiastes à l'idée de rester dans l'Union.

Les logos de Netflix et de Red Bull ne sont pas très bien choisis

Les logos de Netflix et de Red Bull ne sont pas très bien choisis

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les visuels non symétriques des marques dites «excitantes» ont plus d'impact.

Newsletters