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Manger du pain grillé est bon pour la mémoire

Slate.fr, mis à jour le 23.04.2011 à 11 h 30

Toast! John McClumpha via FlickrCC License By

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Sept moyens insolites pour ne pas perdre la tête.

Vous ne savez jamais où vous avez mis vos clefs? Vous ne vous rappelez pas où vous avez garé votre voiture? Impossible de vous souvenir de la date d'anniversaire de vos amis sans une alerte Facebook?

The Huffington Post propose sept moyens d'entretenir votre mémoire, et qui, pour une fois n'ont rien à voir avec des exercices de «sport cérébral» . Liste certifiée sans sudoku ni mots croisés.

1. Manger du pain grillé

Les études concernant le sucre sont contradictoires. Certains disent qu'il est toxique, d'autres qu'il est nécessaire. Néanmoins, une étude de l'université Tufts, menée par Robin Karnak, a démontré que les gens qui ont éliminé les glucides de leur alimentation ont de moins bons résultats dans les exercices de mémoire que ceux qui en mangent.

Pourquoi? Le cerveau a besoin de sucre pour être en forme.

Le conseil du Huffington Post: choisissez des céréales complètes et d'autres glucides complexes –ils sont digérés plus lentement, de sorte qu'ils délivrent un flux plus régulier de glucose. Prenez un muffin de blé complet ou du pain grillé avec un oeuf brouillé et des fruits pour le petit déjeuner.

Mais attention, manger trop de sucre de vous permettra pas de retenir tout votre carnet d'adresses: sur le long terme, la surconsommation de sucre endommage votre cerveau en le faisant vieillir prématurément, rappelle Jeffrey Rossman, sur Rodale.com.

2. Faire du sport avant d'aller travailler

L'exercice augmente la circulation sanguine dans votre tête, apportant l'oxygène nécessaire, selon Sandra Aamodt, co-auteure de Welcome To Your Brain («Bienvenue à votre cerveau»).

Selon The Huffington Post, qui cite une étude parue dans la revue Neurobiology of Learning and Memory, nous pourrions apprendre du vocabulaire 20% plus rapidement si nous essayons de les mémoriser après avoir fait une séance d'entraînement intense.

3.Changer la police de caractère que vous utilisez habituellement

Slate.fr s'était déjà fait l'écho de cette étude publiée dans Cognition.

Lorsqu'il s'agit d'apprendre quelque chose, les polices moins répandues sont bien plus efficaces que les polices plus communes.

4. Faites une recherche sur internet durant votre pause-déj

Passer une heure par jour à rechercher en ligne quelque chose qui vous intéresse peut stimuler la partie de votre lobe frontal qui contrôle la mémoire à court terme, selon une étude l'université de Californie menée par Gary Small.

La recherche active sur Internet stimule les circuits neuronaux, la prise de décision. Il s'agit donc réellement de passer une heure à chercher, et non pas juste à surfer gentiment. Si c'est trop facile, cela ne sert à rien (The Huffington Post souligne donc que Facebook ne fait pas l'affaire).

5. Buvez un petit verre pendant le dîner

Boire avec modération peut diminuer les risques d'Alzheimer, selon une étude parue dans The Journal of Alzheimer's Disease.

The Huffington Post donne deux autres conseils.

Lorsque vous venez de garer votre voiture, sortez et regardez pendant au moins trente secondes de part et d'autre de votre véhicule. Ces mouvements des yeux peut augmenter votre mémoire à long terme.

Dernier conseil: nettoyez bien vos dents avec de la soie dentaire. Cela élimine les bactéries qui pourraient provoquer des inflammations, notamment dans le cerveau.

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