Life

Le voyage dans le temps (photographique) est possible

Slate.fr, mis à jour le 23.04.2011 à 9 h 24

Old Time Machine, wikimedia

Old Time Machine, wikimedia

GigaPan, si vous vous en souvenez, est cette incroyable technologie, lancée en 2009, qui permet d'assembler des centaines de photographies en une seule image à haute résolution, dans laquelle on peut zoomer afin de percevoir le moindre petit détail, explique Gizmodo. Par exemple, cette photographie prise pendant le discours inaugural de Barack Obama, le 20 janvier 2009, permet d'avoir une large vue d'ensemble du Capitole de Washington, mais aussi de zoomer sur le moindre petit personnage dans la foule.

Aujourd'hui, Gigapan a mis à jour son projet et permet de voyager non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps: on peut désormais zoomer et dézoomer dans des images en mouvement, lit-on sur Popular Science. Si vous souhaitez tenter l'expérience, cette vidéo vous montre les possibilités offertes par cette évolution technologique.

Gigapan vous propose, sur son site, de tenter l'expérience: vous pourrez observer la croissance des plantes en traquant le moindre insecte, ou encore vous plonger dans la complexité des veines du cerveau.

La GigaPan Time Machine a été construite en travaillant sur le précedent projet Gigapan, celui qui nous a permis de zoomer sur les gradins du Capitole en gardant la résolution originale de l'image. Chaque photo est en réalité une mosaïque construite à partir de plusieurs photographies. La Time Machine ajoute la quatrième dimension, en permettant de zoomer et dézoomer tout en voyageant au cours du temps.

La Time Machine a été créée avec du HTML5, la nouvelle version du langage HTML.

Récemment, l'actualité du monde de la photographie panoramique a été marquée par le site 360 cities, qui a battu le record de la plus grande photo d'intérieur jamais réalisée. Il s'agit d'un cliché interactif permettant de pénétrer dans la Philosophical Hall, une salle de la bibliothèque Strahov à Prague, en République Tchèque, qui recèle 42.000 volumes. Le cliché est composé de 40 milliards de pixels (280.000 x 140.000), et a été créé à partir de 3.000 photographies individuelles qui ont été rassemblées en une seule image.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte