Life

Le second coût de la guerre pour l'armée américaine

Temps de lecture : 2 min

Entre 750 millions et 1,35 milliard de dollars. D'après le magazine Wired, c'est ce que coûteraient les conséquences psychologiques des conflits armés engagés par les Etats-Unis.

Le chiffre, extrait d'une étude du National Bureau of Economic Research, a le mérite d'attirer l'attention sur une réalité mal connue. Ils seraient 6.000 vétérans américains à se donner la mort chaque année, soit 20% des suicides relevés aux États-Unis.

Depuis plusieurs années maintenant, l'armée américaine prend la mesure du phénomène, et tente de le juguler. Malgré les scanners cérébraux portables, les traitements médicaux à base d'ectasy ou le diagnostic précoce des signes de dépression, ils sont 26% de soldats au retour d'Irak ou d'Afghanistan à présenter un syndrome de stress post-traumatique (PTSD).

Au-delà du chiffre, l'étude confirme un lien jusque-là pressenti mais non établi: ce sont les soldats régulièrement impliqués dans des échanges de tirs, témoins de morts parmi des alliés ou des civils, qui sont les plus exposés à ces problèmes psychologiques, et au suicide.

Photo: US Soldier's and Airmen's Home National Cemetery, Rock Creek Church Road, NW (Washington, DC)/takomabibelot via Flickr - CC Licence By

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters