Life

De la difficulté d'être «gamer» et daltonien

Temps de lecture : 2 min

La prochaine fois qu’un allié vous tire dessus durant une partie de jeu vidéo en réseau, demandez-vous s’il n’est pas daltonien avant de vous énerver contre lui. Le site de la BBC consacre un long article aux difficultés éprouvées par les «gamers» qui ont des maladies les empêchant de bien distinguer les couleurs.

Le problème peut paraître futile, mais il concerne un grand nombre de joueurs: de telles maladies sont présentes chez un homme sur 20, et une femme sur 200 en moyenne. Graham Hodson, un joueur anglais, a ainsi lancé une campagne pour que son jeu préféré, Call of Duty Modern Warfare 2, développé par Infinity Ward, filiale d’Activision, se dote d’une option pour les daltoniens. En mode multijoueur, ce jeu de guerre, acclamé comme un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, distingue en effet les alliés des adversaires grâce aux couleurs vert et rouge.

Le dernier jeu de la série Call of Duty, Black Ops, développé par une autre filiale d’Activision (Treyarch), permet lui de changer les couleurs utilisées pour distinguer les joueurs de chaque équipe, et pour cause: le testeur principal du jeu est daltonien. Reste à savoir pour les fans daltoniens de Call of Duty qui d’Infinity Ward ou de Treyarch développera le prochain opus…

Photo: Modern Warfare 2, Charlie NZ, Flickr, CC

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters