Life

Le taux de suicide suit la conjoncture économique

Slate.fr, mis à jour le 15.04.2011 à 14 h 54

Le taux de suicide a augmenté de 3% pendant la récession de 2001, selon une nouvelle analyse conduite par le gouvernement américain. D'après les experts, cette étude pourrait permettre d'approfondir la relation entre le suicide et les tendances économiques, une relation compliquée, et de longue date, explique le New York Times.

En effet, si beaucoup de chercheurs estiment qu'une période économiquement difficile peut entraîner une hausse des suicides auprès des personnes vulnérables, souffrant de dépression ou de troubles mentaux, la recherche a débouché sur des résultats mitigés. Certaines études vont dans ce sens; d'autres arrivent à la conclusion inverse: le taux de suicide chute en temps de chômage, comme si les hommes prouvaient leur résistance en cas de nécessité.

En se penchant sur des données plus complètes, une nouvelle étude menée par les Centers for Disease Control and Prevention, a trouvé une corrélation claire entre le taux de suicide et les cycles économiques auprès des jeunes et des adultes. Le lien disparaît quand les chercheurs s'intéressent aux personnes âgées et aux plus petits.

L'étude montre que les Américains en âge de travailler, en gros entre 25 et 64 ans, sont plus susceptibles de se suicider en temps de crise, résume Reuters. Les chercheurs se sont penchés sur l'impact de la conjoncture économique sur le taux de suicide entre 1928 et 2007 et ont trouvé une corrélation entre le taux de suicide et les moments forts de l'économie américaine. Par exemple, pendant la Grande Dépression, le taux de suicide a explosé, atteignant le taux record de 22 suicides pour 100.000 personnes en 1932.

 Inversement, le taux de suicide baisse pendant des périodes de croissance, comme lors de la Seconde Guerre mondiale ou lors de la décennie allant de 1991 à 2001, quand l'économie s'épanouit et le taux de chômage est bas.

«Savoir que les suicides augmentent pendant les périodes de crise et baissent en temps de croissance souligne le besoin de mesures préventives contre le suicide en temps de récession, déclare James Mercy, du Center for Disease Control and Prevention. C'est une découverte importante pour ceux qui travaillent sur la prévention du suicide.»

Photo: Le Suicidé, Edouard Manet, wikimedia. 

 

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte