Économie

Ce que la Chine pourrait acheter avec ses 3.000 milliards de dollars de réserves de change

Temps de lecture : 2 min

Quelle liste de courses dresser pour 3.000 milliards de dollars? C’est l’exercice auquel s’est livré The Economist alors que la Chine vient d’annoncer que ses réserves de change (ses avoirs libellés en devises étrangères) dépassaient ce chiffre, mais en détient «une grosse part en ennuyeuses obligations d’Etat américaines».

Pékin pourrait donc commencer par racheter l’intégralité de la dette des PIGS (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne): 1.510 milliards de dollars. Puis rajouter dans son panier quatre petites entreprises qui montent appelées Apple, Microsoft, IBM et Google: 916 milliards. Puis l’intégralité de l’immobilier de Manhattan (287 milliards) et Washington (232 milliards): «La Chine a l’habitude d’être le banquier de Washington, pourquoi pas devenir son propriétaire?» Enfin, dépenser sa petite monnaie en rachetant les cinquante clubs sportifs les plus chers du monde, pour 50 milliards au total. Soit un ticket de caisse de 2.995 milliards de dollars.

La Chine pourrait aussi imaginer racheter l’intégralité de la production de pétrole brut prévue pour 2011, mais il lui faudra emprunter: elle est évaluée à un montant de 3.410 milliards de dollars. Comme quoi, même les riches ont leurs limites —sans compter que, comme l’explique The Economist, «n’importe quel achat assez gros pour mériter l’attention de la Chine tournera le marché contre lui».

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: des billets de cent dollars. REUTERS/Cheryl Ravelo.

Newsletters

Les trois freins à la créativité en entreprise

Les trois freins à la créativité en entreprise

Les dirigeants citent souvent l'innovation comme un moteur essentiel. Pourtant, les organisations mises en place ne la facilitent que rarement.

Moins chère la vie ou comment un automate permet de faire des économies chez soi

Moins chère la vie ou comment un automate permet de faire des économies chez soi

Vous êtes contre le gaspillage d’énergie et d’argent? Bienvenue dans le monde de la maison intelligente, qui sait s’adapter à votre environnement grâce aux automates programmables, utilisés comme système de contrôle domotique.

La France pourrait reculer à la 9e place des puissances mondiales en 2050

La France pourrait reculer à la 9e place des puissances mondiales en 2050

Notre poids sur la scène internationale est encore appelé à diminuer.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio