Life

Quel pays travaille le moins?

Slate.fr, mis à jour le 13.04.2011 à 13 h 55

Fini les préjugés sur la vie méditerranéenne, The Telegraph fait part d’un rapport de l’OCDE énonçant que les Britanniques travaillent moins que les Espagnols, les Portugais et les Italiens, pour peu que l'on comptabilise la cuisine et l’entretien de la maison dans le temps de travail quotidien. Un Britannique travaille en moyenne 7 heures et 53 minutes par jour, dont 4heures et 21 minutes seraient consacrées au «travail rémunéré et aux études» et le reste aux  tâches domestiques. Un Français travaillerait en moyenne 7 heures et 45 minutes par jour.

Le France occupe donc la 5e place parmi les 29 pays de l’OCDE en ce qui concerne le temps de travail quotidien. Les Belges viennent en tête (de ceux qui travaillent le moins) en consacrant en moyenne 7 heures par jour au travail (rémunéré et domestique), les Mexicains, les derniers travaillant plus de 9 heures par jour. La moyenne des membres de l’OCDE est de 8 heures et 17 minutes chaque jour.

Selon l’OCDE, les pays consacrent en moyenne 4 heures et 30 minutes au travail rémunéré pour plus de 3h30 de travail non rémunéré par jour.

Le rapport stipule qu’il est important de prendre en compte le temps dédié aux tâches domestiques.

En effet «le travail non rémunéré représente un revenu implicite et ignoré dans les foyers mais il peut influencer les mesures des inégalités et du taux de pauvreté».

Et le shopping?

L’OCDE cite par exemple deux familles au revenu identique. Dans un cas, les deux parents travaillent et dans l’autre seulement un. Les parents qui travaillent tous les deux doivent acheter des services pour l’entretien de la maison et la garde des enfants «le revenu disponible est donc en baisse», ce qui met sur un pied d’égalité les deux familles: «Le niveau de vie des deux familles est identique.» Les pays riches ont tendance à travailler moins car «les pays sont industrialisés et une large part des besoins en service des ménages peut être acheté».

Le blog business.blogs.cnn.com complète ces propos en rappelant que 29 minutes par jour sont consacrées au shopping au Royaume-Uni, pour 32 minutes en France (les Français sont ceux qui consacrent le plus de temps dans les magasins) et 13 minutes en Corée… or, ces données sont répertoriées comme «travail» dans les statistiques de l’OCDE.  

Photo: Cooking housewife / stevendepolo licence CC par Flickr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte